Gala de l'ADRIQ
Le gala annuel de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) s’est tenu le 27 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Cet événement a révélé toute la richesse des innovations réalisées par nos équipes de recherche et par les entreprises issues du Centech.
Prix des regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI)-CRITM
Lucas Hof, professeur-chercheur au Département de génie mécanique, a reçu le prix RSRI-CRITM pour un projet partenarial en aéronautique. Ses recherches visent à remplacer le chrome, un procédé couramment utilisé dans diverses industries, par un matériau plus écologique et mieux adapté aux formes complexes et aux besoins du marché mondial.
Ce prix est décerné conjointement au Conseil national de recherches du Canada, au Centre technologique en aérospatiale, à Vac Aéro international, à Spraywerk Technologies et au groupe R&D industrielle Surtec.
Prix des regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI)-InnovÉÉ
Kamal Al-Haddad, professeur au Département de génie électrique, et l’entreprise SmartD ont remporté le prix RSRI-InnovÉÉ (Innovation en énergie électrique). Leur projet concerne des convertisseurs bidirectionnels modulaires utilisant des semi-conducteurs WBG, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des systèmes tout en minimisant les interférences. Cette technologie ouvre la voie à de nombreuses applications industrielles et contribue à la transition énergétique.
SmartD, aujourd’hui dirigée par son cofondateur Simon Leblond, a été hébergée au Centech. Les trois autres cofondateurs sont Simon Caron, Jean-Marc Legrand et Jonathan Brodeur.
Sollum Technologies
Dans la catégorie « Technologie propre », Sollum Technologies s’est vu décerner un prix par l’ADRIQ pour son éclairage dynamique conçu spécialement pour les serres. Grâce à l’utilisation de la technologie DEL, cette méthode permet d’économiser de l’énergie tout en favorisant une agriculture durable et locale. L’entreprise a été fondée en 2015 par trois diplômés de l’ÉTS : François Roy-Moisan, Gabriel Dupras et Jacques Poirier.
Félicitations à tous les lauréats pour ces réalisations qui contribuent à l’avancement de l’innovation technoscientifique au Québec.