Louis-Xavier Proulx reçoit le Prix du CA des maîtres d’enseignement
Dans le cadre du Gala d’excellence 2023 : recherche et enseignement Louis-Xavier Proulx a reçu le Prix d’excellence du CA pour les maîtres d’enseignement.
Pour Louis-Xavier, les mathématiques sont essentielles à la formation de l’ingénieur, car elles mettent en pratique la structure du raisonnement et l’interprétation des résultats. Et bien que le recours aux logiciels facilite les calculs, il faut tout même veiller à ce que les démarches soient détaillées et valider qu’elles répondent bien au problème initial.
Pour transmettre ses connaissances, le maître d’enseignement en mathématiques favorise une approche misant sur le développement de l’autonomie et de la rigueur, sur la résolution de problèmes appliqués ainsi que sur l’intuition. Oui, l’intuition! Pour Louis-Xavier, il faut se fier à son intuition pour résoudre un problème.
« On ne le dit pas assez souvent à nos étudiants et étudiantes, mais la résolution de problèmes mathématiques est souvent soutenue par l’intuition et sur la formulation d’hypothèses. C’est de cette manière qu’on arrive à résoudre un problème qui nous semble difficile de prime abord », explique-t-il.
Son enseignement dynamique, qui s’appuie sur des ressources visuelles et interactives, en plus d’être ponctué d’applications concrètes des mathématiques, est très apprécié par ses étudiants et étudiantes. En effet, Louis-Xavier a obtenu d’excellentes évaluations d’enseignement dans les cinq cours qu’il a enseignés, ce qui totalise 30 groupes depuis 6 ans.
Pour toutes ces raisons, le Conseil d’administration de l’ÉTS est heureux de lui décerner le Prix d’excellence du CA pour les maîtres d’enseignement.
Source :
Chantal Crevier
Service des communications et du recrutement étudiant