Sébastien Jacquet reçoit le Prix du CA des chargés de cours
Dans le cadre du Gala d’excellence 2023 : recherche et enseignement, tenu le 20 avril à l’ÉTS, Sébastien Jacquet a reçu le Prix d’excellence du CA des chargés de cours.
Avant d’enseigner à l’ÉTS, Sébastien Jacquet a travaillé une dizaine d’années en aéronautique, puis il a eu envie de retourner aux études. Il ne savait probablement pas avant de commencer ses études de maîtrise en génie de l’environnement que l’ÉTS lui ouvrirait tout un champ de possibilités. C’est à ce moment qu’il pense à faire un virage vers l’enseignement. Ça tombe bien : le Département de génie de la construction lui offre un poste d’auxiliaire d’enseignement, puis une charge de cours.
« Je dis souvent qu'enseigner, c'est comme donner un spectacle. Il faut savoir capter l'attention de l'auditoire, l'emmener avec soi dans un voyage ponctué d'exemples concrets, mais aussi établir des liens avec d'autres cours, des expériences vécues, l’actualité et des images, mais aussi avec de l’humour », explique le chargé de cours.
Sébastien Jacquet a contribué à la mise à jour du cours Environnement et bâtiment durable, lequel a été ponctué d’exemples concrets, d’ateliers interactifs et d’études de cas. Toujours en collaboration avec ses collègues du Département, il a aussi veillé à l’amélioration du cours Thermique et science du bâtiment.
Selon la professeure Danielle Monfet, l’une de ses collègues, la grande force de Sébastien Jacquet réside dans sa capacité à faire évoluer le cours dans le temps. « Il est très intéressé par la matière et en suit le développement et les avancées attentivement, en plus de se tenir à jour. En exerçant une veille constante, il nous aide à intégrer les nouvelles normes ou des éléments liés à l’économie circulaire, par exemple. »
Pour toutes ces raisons, le Conseil d’administration de l’ÉTS est heureux de lui décerner le Prix du CA des chargés de cours.
Source :
Chantal Crevier
Service des communications et du recrutement étudiant