Une double reconnaissance pour Richard Arsenault
Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement, tenu le 20 avril 2023 à l’ÉTS, Richard Arsenault s’est vu décerner deux prix : le Prix du CA en enseignement ainsi que le Prix de l’appréciation des étudiants et étudiantes.
Professeur au Département de génie de la construction, Richard Arsenault est animé par le désir d’éveiller ses étudiants et étudiantes à une nouvelle sphère de l’ingénierie. Pour lui, l’enseignement n’est pas une pratique unidirectionnelle : les personnes à qui il enseigne sont au cœur de ses interventions. Il déploie tous ses efforts non seulement pour capter leur attention et veiller à ce qu’elles s’approprient la matière, mais aussi pour qu’elles saisissent l’utilité des concepts qui leur sont enseignés.
Force est de constater que sa stratégie d’enseignement donne ses fruits! Outre l’appréciation de ses cours – les évaluations des étudiants et étudiantes donnent une moyenne de 4,7 / 5, et ce, année après année –, le professeur représente un modèle pour ceux et celles qui suivront ses pas.
En effet, Bahram Oghbae, un doctorant qui souhaite éventuellement enseigner, explique que le style d’enseignement du professeur Arsenault est une inspiration : « Richard sait mettre juste ce qu’il faut de pression pour faire progresser ses étudiants. C’est un professeur jovial, qui a toujours des anecdotes à nous raconter concernant la matière », explique-t-il.
Selon le directeur de son département, Yannic Éthier, le professeur Arsenault est dans une ligue à part. « Il est aussi bon en recherche qu’en enseignement. Il sait aussi comment attirer ses étudiants vers les cycles supérieurs. Il participe à de nombreux comités ».
Un talent que ne pourrait lui renier Jasmin Marinelli. Comptant parmi ses collaborateurs industriels, Jasmin Marinelli a été incité à entreprendre une maîtrise par Richard. « Après avoir présenté les résultats d’un mandat qui m’avait été confié en tant qu’ingénieur chez Hydro-Québec, Richard m’a dit à la blague que je devrais en faire un projet de maîtrise », se remémore-t-il. L’idée a fait son chemin. Jasmin Marinelli déposera son mémoire réalisé sous la direction de Richard Arsenault en 2023.
Pour toutes ces raisons, le Conseil d’administration est heureux de décerner au professeur Arsenault le Prix d’excellence en enseignement, tandis que le Décanat des études lui a décerné le Prix de l’appréciation des étudiants et étudiantes.
Source :
Chantal Crevier
Service des communications et du recrutement étudiant