D’étudiant à employeur, le parcours d’un passionné
L’image appartient à BeOneBreed. Droits d’auteurs.
Il était une fois une idée et trois chats
Tout a commencé lorsque Michaël à dû opter pour un projet de fin d’études au baccalauréat en génie mécanique à l’ÉTS. Plusieurs pistes s’offrent alors à lui, mais l’une l’intéresse particulièrement, celle proposée par le professeur Lucas Hof. BeOneBreed, une entreprise spécialisée dans les produits pour animaux, désire intégrer à sa gamme technologique un bac à litière semi-automatisé. Le but est de faciliter le nettoyage de la litière en une seule rotation à l’aide d’un plateau à bascule installé à l’arrière du bac. Finie cette corvée déplaisante – Michaël en sait quelque chose puisqu’il cohabite avec trois chats!
Le fondateur de BeOneBreed, Anthony Deraps, impressionné par le prototype de l’équipe des aspirants ingénieurs dont fait partie Michael Singleton, veut poursuivre l’expérience. Il soumet au professeur Lucas Hof deux autres idées pour des produits interactifs et aimerait que Michael Singleton participe au processus. L’enthousiasme du jeune Michaël pour BeOneBreed est manifeste et le développement de ces produits pourrait s’inscrire dans son parcours de maîtrise. Le professeur Lucas Hof, en collaboration avec le professeur Illyass Tabiai, guidera Michaël durant ses travaux. Autrefois concepteur de jouets interactifs pour personnes handicapées et personnes aînées en perte d’autonomie, Lucas Hof connaît les défis que doivent surmonter les futurs ingénieurs. « C’est souvent la première fois que les étudiants travaillent pour un client réel. Ils doivent utiliser le savoir acquis au cours des trois ou quatre dernières années pour créer un prototype et tester sa mise en marché », explique le professeur Hof.
Le génie mécanique et la recherche de solutions
Michaël Singleton puise dans sa connaissance des matériaux et des procédés de fabrication acquise durant ses études en génie mécanique pour concevoir deux accessoires pour animaux domestiques : un dispositif de désensibilisation qui récompense les bons comportements en distribuant des croquettes et un jouet interactif (voir image d’en-tête). Munis d’un capteur infrarouge capable de repérer les mouvements d’un animal, ces produits s’activent automatiquement en présence de Pitou ou Minou.
Durant ses études à la maîtrise, Michaël Singleton approfondit ses connaissances en génie mécanique, mais surtout, se découvre un intérêt grandissant pour la gestion de projets. Il décide de poursuivre dans cette voie. Quelques mois avant la fin de sa maîtrise, BeOneBreed l’engage à temps partiel, et en en août 2022, Michaël Singleton devient employé permanent.
Le secteur des produits pour animaux domestiques est en forte croissance. BeOneBreed surfe sur la vague et se fait racheter par le Groupe Legault, propriétaire des magasins Mondou et de la chaîne Ren’s Pet. Pour Michaël Singleton, l’horizon s’ouvre à pleine fenêtre. L’argent est là, le marché aussi, et il travaille maintenant au sein d’une équipe de trois développeurs dont la mission est de créer des produits technologiques, avec ou sans composant électronique, pour faciliter la vie des propriétaires d’animaux domestiques. « La marque québécoise BeOneBreed continuera d’être associée à l’innovation, à l’esthétique du design et à la qualité de fabrication », assure Michael Singleton.
L’étudiant devenu employeur
Michaël Singleton a bien l’intention de maintenir son lien privilégié avec l’ÉTS. La logistique est en place pour créer un pont entre les besoins des entreprises et l’expertise des étudiants.
« J’ai un bon réseau de contacts avec l’ÉTS. C’est facile de mobiliser les ressources nécessaires. » En tant que représentant de BeOneBreed, Michaël établit une liste d’attributs et cible les attentes pour le produit à développer, puis donne toute la latitude aux étudiants et étudiantes pour trouver des solutions innovatrices. « Ils ne sont pas limités par les contraintes d’un milieu de travail. Ils peuvent vraiment proposer des projets funky, et pousser leur réflexion plus loin. C’est ce qu’on recherche. »
Les PFE pavent la voie à une carrière
Dans le cadre des projets de fin d’études, la collaboration étroite entre l’ÉTS et l’industrie permet aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique leur savoir-faire, et aux entreprises d’explorer des idées innovatrices en ingénierie.
Pour le professeur Lucas Hof, ce dialogue avec l’industrie est un outil marketing très efficace. « On démontre à l’entreprise que le génie peut faire une différence dans la niche de son produit, et à l’étudiant que ses efforts peuvent vraiment porter fruit. »
Michaël Singleton est reconnaissant à BeOneBreed de lui avoir donné l’occasion de réunir deux de ses grandes passions, le génie mécanique et l’amour des animaux. « Partir de rien et finir avec un produit qui va combler un besoin auprès de la clientèle, c’est ce qui me motive le plus », conclut Michaël. Et sa carrière ne fait que commencer.