L'industrie du ciment, l'une des plus polluantes au monde, fait face à des défis majeurs en matière de décarbonation. La fabrication de ciment génère 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada et environ 7 % à l’échelle mondiale.
À la cimenterie Lafarge, située à Bath, en Ontario, une jeune entreprise développe une technologie de captage de carbone capable de transformer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en une substance synthétique convoitée pour de nombreux usages industriels.
Dans ce contexte, Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure titulaire au Département de génie de la construction à l'ÉTS, apporte son expertise dans un reportage de Radio-Canada. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables, ellle souligne qu'il faut faire preuve de prudence et que ces nouveaux matériaux doivent faire leurs preuves, ces nouvelles initiatives restent tout de même nécessaires pour capter le CO2 et réduire les impacts de la production de ciment.
Bien que le secteur montre des signes de changement, beaucoup reste à faire pour que ces innovations deviennent viables à grande échelle.
Pour en savoir plus sur les avancées technologiques et les défis liés à la décarbonation de l'industrie du ciment, consultez le reportage de Yanick Lepage sur ICI Radio-Canada Toronto.