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L'aéronautique et l'aérospatiale

La concurrence mondiale, toujours plus forte dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale, est amplifiée par les pressions environnementales. Plusieurs fondent beaucoup d’espoir sur la création d’un avion vert ou écologique. Conscientes de ces enjeux et désireuses de soutenir la compétitivité de l'industrie canadienne, nos équipes de recherche contribuent largement au développement de technologies visant à réduire l'empreinte environnementale et à augmenter la performance ainsi que la fiabilité des aéronefs.

Des collaborations avec les plus grands acteurs de l'industrie

Nous sommes à l’avant-garde dans ces secteurs. Les équipements qui garnissent nos laboratoires sont de tout premier ordre, tandis que nos équipes de recherche collaborent avec les plus grandes entreprises de l’industrie, en plus de jouer un rôle de premier plan au sein d’associations telles que le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ) et le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC).

Les axes de recherche stratégiques en aéronautique et aérospatiale

L’ÉTS privilégie trois axes de recherche :

  • le manufacturier innovant (entreprise numérique, fabrication et matériaux avancés, cellules intelligentes, robotique, composites, alliages, fabrication additive, etc.);
  • l’avionique, le contrôle, les drones et les satellites;
  • la modélisation et la simulation des aéronefs (essais, aérodynamique, dynamique des fluides numériques, conception multidisciplinaire, etc.).

Les équipements et infrastructures de pointe

Les chercheurs bénéficient de laboratoires dotés d’équipements sophistiqués de dernière génération dans le domaine des systèmes embarqués, de la navigation et de l’avionique, incluant :

  • simulateurs de vol;
  • simulateur dynamique à 6 degrés de liberté (6-DOF);
  • système autonome de vol;
  • soufflerie subsonique;
  • drones;
  • banc d’essai volant;
  • systèmes FMS (systèmes de gestion de vols) identiques à ceux utilisés dans les avions;
  • logiciels spécialisés;
  • système d’enregistrement mobile autonome pour tous types de protocole de données avioniques encodées.

Ces équipements de pointe permettent tant aux chercheurs et aux étudiants de 2e et 3e cycles qu’aux partenaires industriels de l’ÉTS de mener des tests et des expérimentations, de vérifier les performances en laboratoire et de simuler diverses missions et scénarios.

Un homme utilise un simulateur de vol au Laboratoire des technologies spatiales, systèmes embarqués navigation et avionique de l'ÉTS.

L’aérospatiale 4.0

Le regroupement AÉROÉTS promeut et intègre l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche en aérospatiale de l’ÉTS. En collaboration avec d’autres établissements universitaires et des centres de recherche, il a mis sur pied L’Aérospatiale 4.0, un programme intégré de recherche et d’enseignement.

Prenant les devants de la croissance à prévoir au cours des prochaines années en robotique, simulation des aéronefs et autres technologies liées à l’industrie 4.0, ce programme mène des projets de R-D portant sur les technologies touchant le secteur aérospatial. 

Principaux axes de recherche d'AÉROÉTS :

  • robotique et fabrication additive;
  • systèmes intelligents de fabrication;
  • simulation et optimisation multidisciplinaire de l’usine;
  • conception et la simulation du produit en développement;
  • chaîne d’approvisionnement intelligente et logistique (gestion du cycle de vie du produit);
  • systèmes avancés de maintenance prédictive.

Les chercheurs apportent leur expertise à la conception de technologies stratégiques dans tous ces domaines :

  • systèmes plus électriques et plus intelligents;
  • compétitivité en fabrication;
  • entretien, réparation, révision et optimisation en fin de vie des appareils;
  • configurations avancées;
  • optimisation multidisciplinaire de la conception;
  • gestion de l’énergie et les carburants alternatifs;
  • systèmes fortement intégrés et l’avionique modulaire intégrée;
  • systèmes de pointe de gestion du trafic aérien.
L'aéronautique et l'aérospatiale au Québec
Plus de 36 000 emplois
50 % de l’activité aérospatiale canadienne
70 % des dépenses de R-D
en aérospatiale du Canada

Chaires et unités de recherche liées à l'aéronautique et l'aérospatiale à l'ÉTS

Marlène Sanjosé, professeure au Département de génie mécanique de l'ÉTS
Grâce à nos simulations, on est capable de reproduire tout l’écoulement. C’est un peu comme si on passait sous la mer – sous les vagues – et que l’on pouvait regarder comment c’était structuré en dessous. Icon
Marlène Sanjosé : Une fascination aux retombées concrètes

Les champs d’applications des travaux de Marlène Sanjosé sont nombreux. Ils permettent d’améliorer le design des systèmes de ventilation, de chauffage, ou de climatisation, par exemple, dans de multiples domaines, comme l’aéronautique ou l’industrie automobile.

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Les travaux de Ruxandra Botez, chercheure à l'ÉTS, sont considérés comme des des réalisations de premier plan dans l’industrie aérospatiale canadienne
Et si on concevait une aile d'avion déformable pour réduire la consommation de carburant? Icon
Ruxandra Botez : l'excellence de l'aéronautique à l'ÉTS

La professeure Ruxandra Botez a apporté, depuis le début de sa carrière, d’importantes contributions aux domaines de la conception, modélisation et simulation d’aéronefs, tant sur le plan théorique que pratique. Considérés comme des réalisations de premier plan dans l’industrie aérospatiale canadienne, ses travaux lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Sous sa supervision, ses étudiants ont obtenu une vingtaine de récompenses.

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