Chaire philanthropique de recherche en gestion des produits et projets logiciels
À propos de la chaire
Les organisations qui développent des logiciels et les font évoluer doivent répondre à des clients de plus en plus exigeants sur un marché mondial concurrentiel. C’est d’autant plus vrai avec le déploiement des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques. Toutefois, la gestion des produits et des projets logiciels demeure un défi pour la plupart des organisations, tant dans le secteur public que privé, avec souvent des dépassements considérables de budget, des retards importants, des niveaux de qualité loin d’être maîtrisés et des fonctions non livrées.
Nombre de solutions - outils, modèles et techniques de gestion - ont été proposées dans les dernières décennies. Mais quelle est leur robustesse et quelles connaissances sont disponibles pour les adapter au domaine spécifique du logiciel? La mission de cette chaire de recherche est de développer les connaissances nécessaires pour aider les organisations des secteurs publics et privés à relever ces défis.
La recherche
En matière de recherche et développement, les objectifs de la chaire sont les suivants :
- Identifier, évaluer et synthétiser les caractéristiques spécifiques et innovatrices des produits et projets logiciels permettant leur suivi par les gestionnaires.
- Utiliser les meilleures pratiques génériques en gestion du génie et en gestion de projets pour les adapter à la gestion des produits et des projets logiciels.
- Innover dans le domaine des mesures du logiciel pour soutenir la gestion des produits et projets logiciels dans les domaines des technologies émergentes.
- Adapter au logiciel les approches contractuelles de partage des risques et de la gestion de la sous-traitance dans le domaine des logiciels.
- Développer les compétences du personnel hautement qualifié en gestion de produits et en gestion de projets logiciels.
Nos projets de recherche
Le domaine des processus d'affaires est en constante évolution. Depuis 2021, on observe une croissance de la popularité de l'automatisation des processus robotisés (RPA). Ces technologies permettent de concevoir des robots qui imitent le comportement d'un utilisateur d'application directement sur l'interface usager. Ainsi, il est possible de remplacer un humain qui effectue des tâches répétitives d'entrée de données.
Interopérabilité BPM et logiciels RPA :
Ce projet de R&D vise à interconnecter les logiciels de BPM (c.-à-d. les logiciels qui représentent les processus d'affaires graphiquement) afin de les interconnecter à des gestionnaires de documentation (GED) et à des outils de RPA disponibles commercialement.
L'apprentissage des règles de fonctionnement de ces outils permet aux étudiants et aux étudiantes de maîtriser le domaine du BPM tel qu'il est utilisé en entreprise et d'identifier les possibilités d'interopérabilité qui permettent des améliorations de la productivité dans l'entreprise.
Multiperspective BPM :
Nos travaux de recherche et de consultation dans les entreprises américaines nous ont permis d'identifier des lacunes en termes de notation BPNM lors de son implantation en entreprise. Les gestionnaires créaient d'autres représentations (Visio, par exemple), tandis que les informaticiens, informaticiennes, ingénieurs et ingénieures préféraient utiliser la représentation BPMN. Ces observations nous ont amené à développer les projets de R&D suivants, qui sont tous en cours :
- BPM+ : Extension de la notation BPNM pour la simplifier de manière à ce que l'équipe de gestion autant que les informaticiens et informaticiennes puisse partager les mêmes cartographies des processus.
Contrôles multiperspectives :
Nous avons constaté que les contrôles, insérés dans les processus d'entreprises, sont difficiles à retrouver et qu'il est, par la suite, complexe d'en évaluer la conformité. Ce projet vise à résoudre ce problème à l'aide une interface innovante de présentation interactive multiperspective des contrôles :
- Travaux du Dr Carlos Monsalve :
La validation formelle du niveau 2 de la notation BPM+, à l'aide du modèle BWW, a permis d'identifier des incohérences, des ajouts nécessaires et de formaliser les règles de transformation de notations graphiques des processus.
- Travaux du Dr Ahmad Alomari :
Extensions du niveau 3 (c.-à-d. le niveau opérationnel des processus). Le niveau 3 actuel de BPM+ renferme une seule représentation graphique adaptée à la documentation de procédures et de contrôle. Ahmad Alomari travaille actuellement à la définition d'autres représentations graphiques qui seraient plus adaptées à des métiers spécifiques, pour un expert en sécurité par exemple.
Notre équipe
Étudiants et étudiantes membres de l'équipe
- Michel Dubois, doctorant
- Mathieu Dupuis, doctorant
- Tuna Hacaloglu, chercheuse postdoctorale
- Iannick Gagnon, doctorant
- Ling Guo, doctorante
- Sion Israel Sion, doctorant
La recherche à l'ÉTS
L’ÉTS offre un environnement idéal pour penser et créer ce qui pourrait changer le monde de demain.