Chaire philanthropique de recherche en gestion des produits et projets logiciels
À propos de la chaire
Les organisations qui développent des logiciels et les font évoluer doivent répondre à des clients de plus en plus exigeants sur un marché mondial concurrentiel. C’est d’autant plus vrai avec le déploiement des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques. Toutefois, la gestion des produits et des projets logiciels demeure un défi pour la plupart des organisations, tant dans le secteur public que privé, avec souvent des dépassements considérables de budget, des retards importants, des niveaux de qualité loin d’être maîtrisés et des fonctions non livrées.
Nombre de solutions - outils, modèles et techniques de gestion - ont été proposées dans les dernières décennies. Mais quelle est leur robustesse et quelles connaissances sont disponibles pour les adapter au domaine spécifique du logiciel? La mission de cette chaire de recherche est de développer les connaissances nécessaires pour aider les organisations des secteurs publics et privés à relever ces défis.

La recherche
En matière de recherche et développement, les objectifs de la chaire sont les suivants :
- Identifier, évaluer et synthétiser les caractéristiques spécifiques et innovatrices des produits et projets logiciels permettant leur suivi par les gestionnaires.
- Utiliser les meilleures pratiques génériques en gestion du génie et en gestion de projets pour les adapter à la gestion des produits et des projets logiciels.
- Innover dans le domaine des mesures du logiciel pour soutenir la gestion des produits et projets logiciels dans les domaines des technologies émergentes.
- Adapter au logiciel les approches contractuelles de partage des risques et de la gestion de la sous-traitance dans le domaine des logiciels.
- Développer les compétences du personnel hautement qualifié en gestion de produits et en gestion de projets logiciels.
Nos projets de recherche
Gestion de produits logiciels
Notre équipe
Étudiants et étudiantes membres de l'équipe
- Michel Dubois, doctorant
- Mathieu Dupuis, doctorant
- Iannick Gagnon, doctorant
- Ling Guo, doctorante
- Tuna Hacaloglu, chercheuse postdoctorale
- Thomas Maketa, chercheur postdoctoral
- Sion Israel Sion, doctorant
Nouvelles et faits saillants
- Dans le cadre de la 47e Conférence internationale sur le génie logiciel (ICSE 2025), tenue du 27 avril au 3 mai 2025, le professeur Alain Abran a participé au SWEBOK Summit, où il a présenté une conférence sur la mesure dans les domaines de connaissance du SWEBOK. Voyez la présentation du professeur Abran : Measurement Across SWEBOK KAs — Coverage Analysis and Suggestions for Improvements (vidéo en anglais).
Pour visionner les discours d’ouverture de la conférence :- David Parnas Keynote ICSE 2025: Regulation of AI and Other Untrustworthy Software (vidéo en anglais)
- Neha Rungta Keynote ICSE 2025: Engineering correctness for a domain (vidéo en anglais)
- Patricia Lago Keynote ICSE 2025: Software Sustainability and its Engineering – How far have we come? (vidéo en anglais)


La recherche à l'ÉTS
L’ÉTS offre un environnement idéal pour penser et créer ce qui pourrait changer le monde de demain.