Projets de recherche en maintenance logicielle

La plus grande partie des budgets TI est généralement dépensée en maintenance logicielle. Malheureusement, peu de gestionnaires se soucient de ce domaine qui ne leur apparaît pas suffisamment reluisant pour leur rayonnement. Depuis 1995, les recherches que nous effectuons visent à mieux faire connaître les pratiques exemplaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels.
Prenez connaissance de l'étude « Évolution de la maturité du processus de maintenance du logiciel dans une organisation en mode projet ».
Consultez nos publications pour en savoir plus.




Évaluez votre modèle organisationnel de maintenance logicielle
Cette problématique de maintenance vise à évaluer les forces et les faiblesses du modèle organisationnel (développeurs et mainteneurs ensemble, développeurs et mainteneurs séparés ou impartition) et à préciser les avantages et inconvénients de chaque approche. Une fois l'approche revue, il est temps de préciser les processus et outils utiles pour chaque modèle.
Consultez des exemples de rapports :
- Étude du modèle de l'organisation de la maintenance
- Modèle organisationnel de maintenance de SOFTOMA
Évaluez la qualité de votre logiciel et établissez une stratégie de réusinage
Comme nous le savons, la maintenance dégrade la qualité du logiciel si elle est effectuée sans stratégie précise. Cette problématique liée à la maintenance vise à évaluer la qualité de vos logiciels, à l'aide d'outils, afin d'en tirer des conclusions qui orientent les maintenances futures et le redressement progressif de la qualité d'un logiciel.
Consultez des exemples de rapports :
- Analyse de la maintenabilité d'un projet
- Analyse de la maintenabilité d'un logiciel à l'aide d'un logiciel d'évaluation de la qualité
- Analyse de la maintenabilité d'un projet
- Projet de session
Votre entente de service
Une entente de service est un outil important pour une saine gestion des services de maintenance. Dans quel état est votre portefeuille de logiciels maintenus et pris en charge? La révision et la mise en place d'une entente de service peuvent être une solution très efficace pour justifier et mieux gérer les budgets de la clientèle d'une manière proactive.
Consultez des exemples de rapports :
- L'entente de niveau de services : étude de l'entente d'une organisation et propositions d'amélioration
- Software Maintenance in a Service Level Agreement: Controlling the Customers Expectations
Mesurez la productivité de la maintenance
Vous désirez mesurer la productivité de votre équipe de maintenance? C'est possible. Pour y arriver, il faut connaître les préalables, mesurer, se comparer à l'interne et, finalement, se comparer à d'autres organisations similaires. C'est grâce à ce processus d'étalonnage que vous pourrez aussi mettre en place un processus d'estimation professionnel.
Logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus de maintenance
Ce logiciel vise à faire évoluer le logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus de maintenance (le S3MAssess). L'évaluation de la maturité des processus de maintenance permet d'identifier les forces et faiblesses et ainsi établir un plan d'amélioration, dont vous pouvez trouver un exemple ici.
Système expert en maintenance logicielle
Ce logiciel vise à aider les parties prenantes du domaine de la maintenance logicielle en proposant des solutions aux différentes questions qu'elles se posent (le S3MDSS). Ainsi, elles peuvent être guidées vers des solutions potentielles concernant leurs logiciels patrimoniaux (rapport détaillé sur le S3MDSS).
Assurer la conformité SOX de la maintenance logicielle
Quelles sont les pratiques à mettre en place pour s'assurer que les activités de maintenance logicielle répondent aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley (loi C-198 au Canada)?
Consultez des exemples :