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Projets de recherche en maintenance logicielle

R&D en génie logiciel, axée sur la maintenance logicielle pour garantir performance et innovation.

La plus grande partie des budgets TI est généralement dépensée en maintenance logicielle. Malheureusement, peu de gestionnaires se soucient de ce domaine qui ne leur apparaît pas suffisamment reluisant pour leur rayonnement. Depuis 1995, les recherches que nous effectuons visent à mieux faire connaître les pratiques exemplaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels.

Prenez connaissance de l'étude « Évolution de la maturité du processus de maintenance du logiciel dans une organisation en mode projet ».

Consultez nos publications pour en savoir plus.

Le livre explore des stratégies pour optimiser la maintenance logicielle, proposant des méthodes et des pratiques essentielles.
Gestion de la maintenance logicielle : évaluation et amélioration continue, par Alain April et Alain Abran. Outil essentiel pour les professionnels.
Gestion de la maintenance logicielle : un guide essentiel pour assurer la qualité et la pérennité des systèmes informatiques.
Exploration des avancées du logiciel de 1957 à 2025, avec un focus sur l'évolution et la maintenance.

Évaluez votre modèle organisationnel de maintenance logicielle

Cette problématique de maintenance vise à évaluer les forces et les faiblesses du modèle organisationnel (développeurs et mainteneurs ensemble, développeurs et mainteneurs séparés ou impartition) et à préciser les avantages et inconvénients de chaque approche. Une fois l'approche revue, il est temps de préciser les processus et outils utiles pour chaque modèle.

Consultez des exemples de rapports :

Évaluez la qualité de votre logiciel et établissez une stratégie de réusinage

Comme nous le savons, la maintenance dégrade la qualité du logiciel si elle est effectuée sans stratégie précise. Cette problématique liée à la maintenance vise à évaluer la qualité de vos logiciels, à l'aide d'outils, afin d'en tirer des conclusions qui orientent les maintenances futures et le redressement progressif de la qualité d'un logiciel.

Consultez des exemples de rapports :

Votre entente de service

Une entente de service est un outil important pour une saine gestion des services de maintenance. Dans quel état est votre portefeuille de logiciels maintenus et pris en charge? La révision et la mise en place d'une entente de service peuvent être une solution très efficace pour justifier et mieux gérer les budgets de la clientèle d'une manière proactive.

Consultez des exemples de rapports :

Mesurez la productivité de la maintenance

Vous désirez mesurer la productivité de votre équipe de maintenance? C'est possible. Pour y arriver, il faut connaître les préalablesmesurerse comparer à l'interne et, finalement, se comparer à d'autres organisations similaires. C'est grâce à ce processus d'étalonnage que vous pourrez aussi mettre en place un processus d'estimation professionnel.

Logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus de maintenance

Ce logiciel vise à faire évoluer le logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus de maintenance (le S3MAssess). L'évaluation de la maturité des processus de maintenance permet d'identifier les forces et faiblesses et ainsi établir un plan d'amélioration, dont vous pouvez trouver un exemple ici.

Système expert en maintenance logicielle

Ce logiciel vise à aider les parties prenantes du domaine de la maintenance logicielle en proposant des solutions aux différentes questions qu'elles se posent (le S3MDSS). Ainsi, elles peuvent être guidées vers des solutions potentielles concernant leurs logiciels patrimoniaux (rapport détaillé sur le S3MDSS).

Assurer la conformité SOX de la maintenance logicielle

Quelles sont les pratiques à mettre en place pour s'assurer que les activités de maintenance logicielle répondent aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley (loi C-198 au Canada)?

Consultez des exemples :