Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Contribuer à l’avancement de la recherche aux cycles supérieurs

Une recherche qui résout des problèmes bien réels

Les membres du corps professoral de l’ÉTS axent leurs travaux sur les grands enjeux de la société. Entretenant des liens privilégiés avec différentes organisations et partenaires industriels, les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses proposent des projets de recherche appliquée tant à la maîtrise qu’au doctorat.

Faire de la recherche à l'ÉTS, c'est être amené à développer ses compétences pratiques pour résoudre les problèmes auxquels font face les entreprises d’ici.

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Les laboratoires de recherche de l’ÉTS possèdent une série d’équipements de choix. En voici quelques exemples :

    • L’ÉTS s’est dotée d’un équipement rare, un microscope à sonde à balayage de type force atomique, grâce à un investissement important de Développement économique Canada. Il s’agit du premier appareil du genre au Canada. Ce microscope permet de caractériser des matériaux de la famille des alliages métalliques désordonnés.
    • Un tomographe FF35 d’YXLON a récemment rejoint le centre de tomographie industrielle multiéchelle de l’ÉTS dans le cadre d’une entente de vitrine technologique avec l’entreprise Object Research Systems du groupe COMET. La microtomographie à rayons X est une technique d’imagerie non destructive permettant la reconstruction du volume d’un objet à partir d’une série de radiographies 2D.
    • Une imprimante industrielle à jet d’encre Ceradrop X-Série a été acquise il y quelques années afin d’étudier la mise à l’échelle de procédés de fabrication, c’est-à-dire la transition du laboratoire aux procédés qui se rapprochent de la fabrication industrielle, afin de produire de meilleurs dispositifs optoélectroniques à un coût abordable