Programme court de 2e cycle en santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction
Admissions suspendues. La date de réouverture des admissions au programme sera confirmée ultérieurement.
Objectif
L’objectif principal de ce programme est de former des étudiants pouvant exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la prévention liée à la santé et sécurité du travail, la protection environnementale sur les chantiers de construction. Le champ d’action couvre la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de l'ensemble des activités relatives à la prévention des risques d’accidents et des lésions professionnelles sur le chantier. Le programme permet d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de protection de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la propriété d’autrui. Le programme a été élaboré en fonction des exigences menant à l’attestation d’agent de sécurité – chantier de construction de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Cette formation totalise 21 crédits de cours et un stage obligatoire. Des activités sont proposées aux sessions d’automne et d’hiver.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat en génie civil, en génie de la construction ou en architecture, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent; le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) avec plein droit d’exercice ou candidat à la profession d’ingénieur (CPI), ou de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).
Détenir la carte de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction). Posséder une expérience de travail pertinente.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
Structure
Cette formation totalise 15 crédits et comporte cinq cours ainsi que deux ateliers obligatoires d’une durée totale de cinq heures.