Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Maîtrise en gestion de l’innovation

Étude collaborative avec sourires et ordinateur.
Code
3094, 1560
Crédits
45 crédits
Session d'admission et dates limites

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études

Cycle
2e cycle
Horaire
Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Régime des études
Temps plein pour le profil avec mémoire
Temps partiel ou temps plein pour le profil avec projet
Langue d'enseignement
Français pour la M. Ing.
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade
Maître en ingénierie (M. Ing.)
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Pour initier et mener des projets novateurs et en connaître tous les enjeux

Pour innover, il faut non seulement avoir de bonnes idées, il faut savoir les vendre. Et pour démarrer une entreprise, il ne suffit pas toujours d’avoir une bonne idée : des connaissances en gestion et en stratégies de marché sont souvent nécessaires pour développer un modèle d’affaires viable. Avec une maîtrise en génie avec concentration en gestion de l’innovation de l’ÉTS, vous développerez toutes ces compétences, et bien d’autres encore!

Pourquoi devriez-vous choisir cette formation? Pour vous démarquer des autres candidats, pour démarrer votre entreprise du bon pied ou pour lancer un projet qui vous titille depuis longtemps! Ce programme de maîtrise a été conçu pour que vous ayez une vision globale et stratégique de la gestion de l’innovation et des changements technologiques.

Grâce à ce programme, vous acquerrez des compétences relatives aux stratégies de marché, à la propriété intellectuelle, au financement de projets et aux méthodologies liées à la créativité et à la gestion des connaissances. Vous deviendrez apte à gérer l’innovation de manière à en faire un succès commercial.

Que vous soyez ingénieur, chercheur, inventeur, entrepreneur, étudiant ou professionnel du transfert technologique, vous bénéficierez d’une formation de deuxième cycle axée sur des problématiques bien réelles en matière de gestion de l’innovation.

Qu’étudierez-vous à la maîtrise?

Le cheminement de la maîtrise en gestion de l’innovation a été conçu pour qu’une fois la maîtrise en poche, vous soyez en mesure de :

  • gérer des projets d’innovation;
  • démarrer des entreprises;
  • lancer de nouveaux produits et procédés;
  • réaliser du transfert technologique.

De plus, la méthodologie que vous aurez acquise durant vos études sera applicable dans différents contextes. Par exemple, les grandes entreprises, les PME, les PME émergentes, les laboratoires, les universités, les agences gouvernementales, etc.

De façon plus particulière, vous approfondirez vos connaissances des sujets suivants :

  • créativité et innovation;
  • propriété intellectuelle;
  • stratégie et analyse de marché;
  • gestion de l’information;
  • prise de décision stratégique;
  • gestion des chaînes d’innovation mondiales;
  • financement de l’innovation.

Des recherches appliquées en gestion de l’innovation à l’ÉTS

Le laboratoire de recherche Numérix de l’ÉTS se spécialise dans l’ingénierie des organisations. L’un de ses axes de recherche traite de l’innovation dans la conception de produits et de services, de la méthodologie d’ingénierie créative ainsi que de l’innovation sociale et organisationnelle.

Dans ce laboratoire, une douzaine de professeurs, épaulés par des professionnels de la recherche ainsi que par des étudiants des cycles supérieurs, étudient l’innovation dans le domaine manufacturier, mais aussi dans les secteurs de l’aérospatial, des transports, de la logistique et des finances.

Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?

Notre programme de maîtrise en génie de l'innovation offre deux profils, l'un avec mémoire et l'autre avec projet.

Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.).

Quant au profil projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie de l’innovation. Vous pourrez aussi, dans le cadre de ce profil qui vous mènera au grade de maître en génie (M. Ing.), choisir de réaliser un projet d’application ou un projet de démarrage d’entreprise.

Maîtrise en génie de l’innovation avec mémoire (type recherche)

Le programme avec mémoire totalise 45 crédits, dont 30 sont attribués à un projet de recherche. Dans le cadre de ce projet, vous devrez utiliser des notions vues en dans les cours, les transposer à un cas concret, puis proposer des solutions. Par exemple :

  • améliorer le modèle d’affaires d’une PME ou y implanter une démarche de propriété intellectuelle;
  • capitaliser sur les connaissances pour innover dans le domaine bancaire;
  • aménager des espaces de travail pour soutenir l’innovation ouverte dans le milieu hospitalier, etc.

Maîtrise en génie de l’innovation avec projet (type cours)

Dans le cadre du profil avec projet, qui compte 45 crédits, vous devrez réaliser un projet d’application qui comptera, selon le cas, pour 6, 15 ou 18 crédits. Votre projet d’application consistera à appliquer une notion apprise dans les cours, puis à l’appliquer à un cas précis. Par exemple :

  • comment implanter un système de gestion d’innovation dans une entreprise?
  • comment améliorer la créativité des employés d’une entreprise?

Vous pourriez aussi utiliser votre projet pour démarrer d’entreprise.

Type de profil


Profil avec projet (type cours) M. Ing.

Grade

Maître en ingénierie (M. Ing.)

Objectifs

Former les ingénieurs, les gestionnaires, les professionnels en recherche et développement ou en haute technologie, les entrepreneurs ainsi que les agents de transfert technologique et les rendre aptes à gérer l'innovation technologique pour en faire des succès commerciaux.

Ce programme unique de formation traite de la gestion stratégique de l'innovation et des changements technologiques, et ce, dans un contexte de mondialisation. Les enseignants sont des experts qui proviennent en majorité de l'industrie et l'approche pédagogique favorise le développement et le transfert des outils de gestion de l'innovation.

Dans le contexte où l'on définit une innovation comme une invention destinée à la commercialisation, ce programme prépare les étudiants à la gestion de projets d'innovation, au démarrage d'entreprises technologiques et au lancement de nouveaux produits ou procédés, ainsi qu'au transfert technologique. Il les dote d'une formation de base essentielle en gestion de l'innovation de produits ou de procédés et de la méthodologie nécessaire pour l'appliquer selon les règles de l'art et l'adapter dans divers contextes : grandes entreprises, PME manufacturières, PME émergentes, laboratoires et universités et agences gouvernementales qui supportent l'innovation. Il comprend de plus un projet qui donne à l'étudiant l'occasion de faire la synthèse des connaissances acquises.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;

OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, le candidat ou la candidate doit posséder une formation en mathématiques et en informatique adéquate et démontrer une connaissance des systèmes informatiques et des réseaux de communication.

Le candidat ou la candidate doit joindre une lettre de motivation à sa demande d’admission.

Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique de l'ÉTS aux cycles supérieurs.

De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

Profil avec projet de 15 crédits :

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 4 activités obligatoires totalisant 12 crédits
  • 6 activités de spécialisation optionnelles totalisant 18 crédits
  • 1 projet de 15 crédits

Profil avec projet de 6 crédits :

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 4 activités obligatoires totalisant 12 crédits
  • 6 activités optionnelles de spécialisation totalisant 18 crédits
  • 3 activités optionnelles choisies dans la banque de cours de 2e cycle de l’École totalisant 9 crédits
  • 1 projet technique de 6 crédits

Selon le profil choisi, ce programme peut vous offrir la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.

Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.

Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :


Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.

Grade

Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs

Former les ingénieurs, les gestionnaires, les professionnels en recherche et développement ou en haute technologie, les entrepreneurs ainsi que les agents de transfert technologique et les rendre aptes à gérer l’innovation technologique pour en faire des succès commerciaux.

Ce programme unique de formation traite de la gestion stratégique de l'innovation et des changements technologiques, et ce, dans un contexte de mondialisation. Les enseignants sont des experts qui proviennent en majorité de l’industrie et l’approche pédagogique favorise le développement et le transfert des outils de gestion de l’innovation.

Dans le contexte où l’on définit une innovation comme une invention destinée à la commercialisation, ce programme prépare les étudiants à la gestion de projets d’innovation, au démarrage d’entreprises technologiques et au lancement de nouveaux produits ou procédés, ainsi qu’au transfert technologique. Il les dote d’une formation de base essentielle en gestion de l’innovation de produits ou de procédés et de la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art et l’adapter dans divers contextes : grandes entreprises, PME manufacturières, PME émergentes, laboratoires et universités et agences gouvernementales qui supportent l’innovation. Il comprend de plus un mémoire qui donne à l’étudiant l’occasion de faire la synthèse des connaissances acquises.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;

OU être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique de l'ÉTS aux cycles supérieurs;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat ou la candidate admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire

De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue

Structure du programme

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
  • 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant 12 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Règlements particuliers

L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.

Quelles sont les perspectives de carrières en génie de l'innovation?

À l’heure de la mondialisation et des bouleversements technologiques, toutes les entreprises doivent innover si elles veulent perdurer. De plus, elles doivent le faire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Pourtant, une étude de la Banque de développement du Canada indique que seulement le quart des PME canadiennes avaient planifié investir dans la recherche et le développement en 2016.

Les professionnels dotés d’une expertise en gestion de l’innovation seront bien outillés pour inciter les entreprises canadiennes à prendre ce virage… À moins qu’ils ne choisissent de développer les marchés qu’elles auront négligés!

Les titulaires d’une maîtrise en génie de l’innovation peuvent travailler dans des secteurs diversifiés, tels que :

  • les grandes entreprises;
  • les PME manufacturières;
  • les PME émergentes;
  • les laboratoires;
  • les universités;
  • les agences gouvernementales.

Ils occupent les postes suivants :

  • gestionnaire d’innovation;
  • responsable de transfert technologique;
  • directeur de R-D;
  • responsable stratégique.

Certains diplômés de la maîtrise, notamment ceux de la M. Sc. A., choisissent de poursuivre leurs études au doctorat ou de faire carrière au sein d’une université ou d’un laboratoire de recherche public ou privé.

Reconnaissance professionnelle

Saviez-vous qu’une maîtrise en génie peut donner droit à des crédits d’expérience allant jusqu'à 12 mois? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.

Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?

Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.

Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.

Outils à votre disposition :

  • La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
  • La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).

Vous avez des questions?

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur nos programmes.
Info ÉTS