Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail

Étudiants en génie pratiquent sur un chantier.
Code
3094, 1560
Crédits
45 crédits
Session d'admission et dates limites

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études

Cycle
2e cycle
Horaire
Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Régime des études
Temps plein pour le profil avec mémoire
Temps partiel ou temps plein pour le profil avec projet
Langue d'enseignement
Français pour la M. Ing.
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade
Maître en ingénierie (M. Ing.)
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Pour améliorer les bilans en santé et sécurité du travail

Tous les ans, environ 90 000 personnes sont victimes d’un accident ou d’une maladie reliés à l’exercice de leur travail. De ce nombre, 200 perdront la vie. Cependant, bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à faire, le bilan s’améliore : les accidents de travail ont chuté de 40 % depuis le début des années 2000.

Derrière cette amélioration, il y a des professionnels qui s’évertuent à concevoir des appareils et des normes pour protéger les travailleurs, ainsi que des systèmes de production et des équipements plus sécuritaires. Grâce à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail de l’ÉTS, vous pourriez faire partie de ces gens qui font une différence.

Pourquoi faire une maîtrise en santé et sécurité du travail?

Notre programme de maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels.

Vous vous spécialiserez dans la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels. Vous tenterez d’éliminer, de réduire ou de contrôler les risques ou les expositions potentiellement nocives pour l’être humain, la propriété d’autrui ou l’environnement.

Comme cette formation de deuxième cycle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA), elle favorisera l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).

Vous avez envie de vous orienter en santé et sécurité du travail? Vous souhaitez obtenir une promotion ou faire de la recherche? Notre programme de maîtrise vous aidera à atteindre de nouveaux sommets professionnels.

Qu’étudierez-vous à la maîtrise?

Grâce à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail, vous acquerrez des connaissances avancées sur :

  • l’ergonomie des procédés industriels;
  • les bruits et vibrations en milieu industriels;
  • la conception d’outils et d’équipements;
  • la législation et la normalisation en sécurité du travail;
  • la sécurité des systèmes électriques automatisés;
  • la gestion environnementale industrielle;
  • la sécurité et la protection-incendie.

De plus, comme nos professeurs réalisent des mandats de recherche en partenariat avec l’industrie, vous résoudrez des problèmes liés à des enjeux bien réels.

Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise?

Ce programme est destiné aux titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie, en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences de l’activité physique, en médecine du travail, en sciences de l’environnement ou en sciences administratives.

Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?

Notre programme de maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail est composé de deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Celui avec projet vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la santé et sécurité du travail, et vous mènera au grade de maître en génie (M. Ing.).

Qui peut s’inscrire à la maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail?

Pratiquement tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie peuvent présenter une demande d’admission à la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications.

Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives peuvent présenter une demande d’admission à ce programme de maîtrise.

Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail avec mémoire (type recherche)

Ce profil est pour vous si vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement, acquérir une spécialisation poussée dans un domaine du génie des risques en santé et sécurité du travail ou poursuivre des études au doctorat.

Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.

Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail avec projet (type cours)

Vous avez envie de devenir expert en risques en santé et sécurité du travail et exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels? Les cours pratiques et théoriques du profil projet vous aideront à approfondir vos connaissances.

Le programme totalise 45 crédits, dont de 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits de projet.

Type de profil


Profil avec projet (type cours) M. Ing.

Grade

Maître en ingénierie (M. Ing.)

Objectifs

Offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit :

  • la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination;
  • la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain;
  • la propriété d’autrui ou l’environnement.

Ce programme a été élaboré à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) en vue de favoriser l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3);

OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

Profil avec projet de 15 crédits

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 5 à 7 activités de spécialisation totalisant 15 à 21 crédits
  • 3 à 5 activités du domaine de la gestion totalisant 9 à 15 crédits
  • 1 projet de 15 crédits

Profil avec projet technique (6 crédits)

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 7 activités (au moins 21 crédits) à 9 activités (au moins 27 crédits) de spécialisation optionnelles
  • 4 à 6 activités du domaine de la gestion totalisant 12 à 18 crédits
  • 1 projet technique de 6 crédits

Ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.

Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.

Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :


Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.

Grade

Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs

Offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit :

  • la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination, la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain;
  • la propriété d’autrui ou l’environnement.

Elle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) en vue de favoriser l’obtention de la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3);

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;

ou peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat ou la candidate admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.

De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
  • 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 12 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Règlements particuliers

L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.

Quelles sont les perspectives professionnelles en génie des risques en santé et sécurité du travail?

Les titulaires d’une maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail peuvent occuper les emplois suivants :

    • conseiller, conseillère en santé et sécurité du travail;
    • inspecteur, inspectrice à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail;
    • conseiller, conseillère au sein d’une association paritaire pour la santé et la sécurité du travail.

Reconnaissance professionnelle

Saviez-vous qu’une maîtrise en génie peut donner droit à des crédits d’expérience allant jusqu'à 12 mois? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.

Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?

Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.

Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.

Outils à votre disposition :

  • La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
  • La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).

Vous avez des questions?

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur nos programmes.
Info ÉTS