- 01 Présentation
- 02 Profils et cours
- 03 Carrière
- 04 Passerelle
- 05 Projets de recherche et directeur(trice) de maîtrise
Maîtrise en génie de la construction
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Apprendre non seulement à concevoir des projets de construction, mais aussi à les gérer
Qu’est-ce qui démarque la maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS des autres programmes de deuxième cycle en génie civil? Chez nous, vous apprendrez non seulement à concevoir des projets de construction mais aussi à les gérer. Et vous serez encadré par des professeurs qui ont une expérience sur le terrain : la majorité d’entre eux ont une expérience en industrie et collaborent avec celle-ci pour ses travaux de recherche. De plus, en ayant une vision globale et concrète des enjeux du milieu de la construction, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées, plus rapidement.
Vous venez de terminer une formation en génie civil ou en génie de la construction et vous avez envie d’approfondir vos connaissances dans un champ particulier, que ce soit, par exemple, le développement de matériaux durables, l’impact des changements climatiques sur les infrastructures ou la modélisation de l’information du bâtiment (BIM)? Vous êtes sur le marché du travail et vous souhaitez accroître votre expertise en conception et en gestion de la construction?
Que vous soyez motivé par l’envie de vous démarquer sur le marché de l’emploi, d’obtenir une promotion ou de développer une innovation qui transformera l’industrie, le programme de maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS répondra à vos aspirations.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
À l’ÉTS, la maîtrise est pratico-pratique et s’appuie sur des fondements scientifiques solides. La majorité de nos professeurs-chercheurs ont une expérience en industrie, tandis que 60 % de leurs travaux de recherche sont faits en collaboration avec des entreprises. Vous serez donc appelé, tout au long de votre formation, à résoudre des enjeux concrets du milieu de la construction, dont :
- la direction de travaux de construction;
- la gestion de projets, tant sur le plan de leur organisation ou de leur amélioration que sur la résolution de problèmes techniques;
- la recherche, l’innovation et la conception d’ouvrages de construction et d’infrastructure civile;
- les processus, les méthodes et les techniques de conception, de réalisation, d’évaluation, de gestion, d’entretien et de réhabilitation de projets de bâtiments, d’infrastructures routières, d’hydrauliques et d’hydrologie, de géotechnique, d’ouvrages d’art, etc.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de la construction?
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie civil, en génie de la construction ou dans un domaine connexe sont admissibles à la maîtrise en génie de la construction.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Le programme de maîtrise offert par l’ÉTS comprend deux profils. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maîtrise en sciences appliquées (M.Sc.A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis de l’ingénierie et vous mènera au grade de maîtrise en ingénierie (M.Ing.).
Maîtrise en génie de la construction avec mémoire (type recherche)
Vous voulez poursuivre vos études au doctorat? Vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement? Ce profil répondra à vos besoins.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie de la construction avec projet (type cours)
Vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine technique? Ce profil est fait pour vous! Des cours pratiques et théoriques vous aideront à approfondir vos connaissances d’un domaine ciblé.
Le programme totalise 45 crédits, dont 15 crédits pour le projet d’application ou 6 crédits pour le projet technique.
Type de profil
Profil avec projet (type cours) M. Ing.
Grade
Grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Accroître son expertise en conception, en processus ou en gestion de la construction et en réhabilitation des projets de bâtiment, d’infrastructures routières, d’infrastructures et ressources en eau, de géotechnique et d’ouvrages d’art. Le profil avec projet offre la possibilité au candidat d’approfondir ses connaissances pour se spécialiser dans le domaine choisi, tout en s’initiant à la recherche.
Cette formation spécialisée permet de mieux exercer des fonctions dans le domaine choisi comme la direction ou la gestion de projets de travaux de construction, d’entretien et de réhabilitation, leur organisation ainsi qu'à la résolution de défis techniques reliés à la réalisation de projets de construction et de réhabilitation.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en génie civil, en génie de la construction ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Profil avec projet de 15 crédits
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 10 activités optionnelles totalisant 30 crédits
- 1 projet de 15 crédits
Profil avec projet technique de 6 crédits
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 13 activités optionnelles totalisant 39 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Pour chacune de ces options, l’étudiant peut choisir les cours optionnels et le sujet de son projet en fonction de ses besoins et de ses attentes spécifiques. Il peut ainsi se spécialiser dans différents domaines d’intervention selon les concentrations proposées.
Possibilité de stage
Le profil avec projet de ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.
Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :
Concentrations
Il y a 4 concentrations pour ce profil :
- Gestion de projets de construction
- Projets de géotechnique et d'infrastructures routières
- Projets de bâtiments et de ponts
- Projets d'infrastructures et ressources en eau
Cette concentration permet d'acquérir des connaissances et des techniques de pointe en gestion de la conception, de la construction et de la réhabilitation des projets de construction d’ouvrages d’infrastructure civile (routes, bâtiments, ouvrages d’art, etc.).
Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :
- optimisation, faisabilité et techniques d’estimation et d’ingénierie des coûts;
- planification et suivi de la conception, de la construction et analyse des risques;
- nouvelles technologies et production des maquettes numériques (BIM);
- gestion de la construction des projets nationaux et internationaux;
- lois, règlements, aspects légaux, administration des contrats et gestion de la qualité.
Cette concentration permet d'acquérir des connaissances de pointe sur l’analyse et la conception de bâtiments et de ponts axées sur les pratiques de réalisation de projets de construction et de réhabilitation.
Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :
- utilisation de nouveaux matériaux, les nouvelles technologies, et les méthodes d’analyse appliquées aux projets de bâtiments et de ponts;
- évaluation de structures existantes, incluant l’analyse et la conception de solutions de réhabilitation pour les ponts et bâtiments;
- comportement des structures soumises aux charges sismiques, leur conception et leur réhabilitation parasismique;
- approche de conception de bâtiment qui intègre le développement durable.
Cette concentration permet d'acquérir des connaissances de pointe quant à l’analyse, la caractérisation, la modélisation numérique et la conception des infrastructures routières et d’ouvrages géotechniques ainsi que des applications en géotechnique environnementale.
Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :
- étude des propriétés et caractéristiques des matériaux d’infrastructure routière, neufs et recyclés, ainsi que leur mesure en laboratoire et en chantier;
- conception, entretien et aménagement des chaussées (municipales, autoroutes);
- conception et analyse de systèmes de fondation et d’ouvrages en remblai (ex.: barrages);
- eau souterraine et problèmes géotechniques qui lui sont associés (ex.: érosion interne);
- caractérisation et réhabilitation des sites contaminés, ainsi que valorisation géotechnique des sols contaminés.
Cette concentration permet d'acquérir des connaissances de pointe quant à l’étude et l’analyse des différentes étapes du cheminement de l’eau en milieux urbain et naturel, et quant à sa gestion quantitative et qualitative.
Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :
- méthodes d’analyse utilisées dans les domaines de l’ingénierie reliés à la ressource en eau;
- application des méthodes d’analyse pour orienter l’identification de solutions appropriées et la conception d’ouvrages faisant intervenir la ressource en eau;
- méthodes novatrices d’entretien, de réhabilitation et d’auscultation des infrastructures urbaines de l’eau;
- pratiques de gestion optimale de l’eau qui permettent de réduire la fréquence des inondations, d’éviter la pollution et l’érosion des cours d’eau ainsi que de préserver la recharge de la nappe phréatique;
- méthodes et techniques d’évaluation des impacts des changements climatiques sur la ressource en eau.
Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.
Grade
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Objectifs
Approfondir ses connaissances ou son expertise en conception, développement de nouvelles technologies, analyse, processus ou gestion de la construction et réhabilitation des projets de bâtiment, d’infrastructures routières, d’hydraulique et d’hydrologie, de géotechnique et d’ouvrages d’art.
Le profil avec mémoire met l’accent sur le travail de recherche portant sur une problématique précise en génie de la construction tout en bonifiant la formation du candidat. Cette formation spécialisée permet de mieux exercer des fonctions ayant trait à la recherche, à l’innovation et à la conception, à la direction de projets de travaux de construction ou de gestion de projets, à leur organisation et à leur amélioration, ainsi qu'à la résolution de problèmes techniques reliés à la réalisation de projets de construction.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en génie civil, génie de la construction ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.
Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.
De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
- 4 activités optionnelles totalisant 12 crédits
- 1 mémoire de 30 crédits
L'étudiant peut choisir les cours optionnels et le sujet de son mémoire ou de son projet en fonction de ses besoins et de ses attentes spécifiques. Il peut ainsi se spécialiser dans différents domaines d'intervention, tels la réhabilitation, les infrastructures, la gestion de projets de construction ou tout autre domaine pertinent.
Quelles sont les perspectives de carrières en génie de la construction?
Saviez-vous que les titulaires d’une maîtrise en génie gagnent, en moyenne, 10 % de plus que leurs homologues bacheliers? C’est ce que révèle l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, réalisée par Genium360. De plus, certaines firmes de génie-conseil exigent de leurs ingénieurs qu’ils soient titulaires d’une maîtrise.
Voici quelques-uns des postes occupés par les titulaires d’une maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS :
- gestionnaire de projets;
- ingénieur en conception;
- consultant en hydrogéologie;
- responsable de laboratoire terrain;
- gestionnaire de centrales hydroélectriques et de réservoirs;
- spécialiste en prévisions hydrologiques;
- conseiller en hydrométéorologie.
Certains autres titulaires choisissent, pour leur part, de poursuivre leurs études au doctorat ou une carrière universitaire.
Passerelle
Avec mémoire – type recherche
L’étudiante ou l’étudiant qui abandonne la maîtrise en génie de la construction et qui a obtenu 15 crédits de cours du programme peut obtenir une attestation d’un des programmes courts de 2e cycle en génie de la construction, selon les cours réussis.
Avec projet – type cours
L’étudiante ou l’étudiant qui abandonne la maîtrise en génie de la construction et qui a obtenu 15 crédits de cours du programme peut obtenir une attestation d’un des programmes courts de 2e cycle en génie de la construction ou du programme court de deuxième cycle en modélisation des données du bâtiment (BIM), selon les cours réussis.
Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?
Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.
Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.
Outils à votre disposition :
- La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
- La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).