DESS en projets internationaux et ingénierie globale

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux
Objectifs
Ce programme vise à former des professionnels et gestionnaires aptes à :
- gérer des projets multidisciplinaires dans un contexte international, de la phase d’étude de faisabilité jusqu’à la période de parachèvement;
- interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs internationaux;
- mettre en œuvre l’internationalisation d’innovations;
- diriger des équipes multiculturelles, qu’elles soient virtuelles ou de terrain;
- créer et maintenir d’excellentes relations avec leur hiérarchie et les partenaires d’un projet;
- analyser et comprendre les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux des activités d’ingénierie sur la scène internationale.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent; le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, les personnes qui ne peuvent lire facilement l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Durée des études au DESS
La durée normale* des études dans un DESS est de 4 sessions à temps complet ou 8 sessions à temps partiel, et la durée prescrite** est de 5 sessions à temps complet et de 10 sessions à temps partiel.
*Durée normale des études : durée des études recommandée pour compléter son programme, calculée en nombre de sessions, à compter de la première inscription au programme.
**Durée prescrite des études : durée maximale accordée à l’étudiant ou l'étudiante, lors de l’admission, pour compléter son programme, calculée à compter de la première inscription au programme.
Passerelle vers la maîtrise
Pour la personne qui a obtenu la moyenne réglementaire, les activités réussies dans le cadre de ce DESS sont créditées à la maîtrise en génie, concentration projets internationaux et ingénierie globale (M. Ing.).
La personne qui abandonne ce DESS peut obtenir une attestation de programme court de 2e cycle s’il réussit 15 crédits de cours correspondant à l’un ou l’autre des programmes courts de 2e cycle suivants : gestion de projets internationaux ou faisabilité de projets internationaux.