Session d’automne 2021

L’ÉTS annonce le retour des étudiantes et des étudiants en personne sur le campus

24 mars 2021

À la lumière des développements positifs dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et suivant la volonté d’un retour de la part des représentants des établissements universitaires et du gouvernement, l’École de technologie supérieure (ÉTS) emboîte le pas et est prête à accueillir sa communauté étudiante en présence à la rentrée de septembre. Toutes les personnes inscrites à l’un des programmes de l’École à la session d’automne 2021 peuvent se préparer à venir suivre leurs cours sur le campus.

« Nous sommes optimistes. La vaccination va bon train à travers la province, la sécurité exemplaire du campus se maintient, l’intensification des activités d’enseignement et de recherche et le nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants qui fréquentent quotidiennement le campus depuis l’annonce gouvernementale en février dernier sont significatifs. Ce sont là des indicateurs favorables à un retour en présence à l’automne », a indiqué le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon.

« Expérimenter en laboratoire, tester des solutions pratiques avec des installations de pointe et renouer avec le travail d’équipe en personne sont appréciés de nos étudiantes et étudiants; des atouts distinctifs des ingénieurs(es) formés par l’ÉTS et reconnus par l’industrie. Le retour des activités en présence s’inscrit donc dans cette perspective et l’automne marquera un chapitre important à cet égard. Nous demeurons toutefois réalistes et prudents. Nous avons réussi l’enseignement à distance et nous y reviendrons s’il le faut, et advenant une indication de la Direction de la santé publique, mais ce n’est pas le scénario préconisé », a poursuivi le directeur général.

Modalités générales de la session d'automne 2021

  • La session d’automne se déroulera du 30 août au 16 décembre 2021.
  • Les cours magistraux, les laboratoires, les travaux pratiques et les examens seront majoritairement donnés en présence.
  • Une portion des activités d’enseignement, soit environ 20 %, continuera d’être offerte à distance.
  • Les autres activités d’enseignement et de recherche qui étaient déjà offertes en présence le demeureront.
  • Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent profiter d’un loyer abordable dans les quatre résidences étudiantes situées sur le campus.
  • Les étudiantes et étudiants internationaux doivent amorcer leurs démarches dès que possible, en vue d’arriver au pays avant le début de la session d’automne. 
  • La date limite pour faire une demande d’admission est le 1er août (1er juin pour les étudiantes et étudiants internationaux).
  • Une programmation animera le campus dès l’été et au moment de la rentrée : séances d’accueil, visites du campus et projections figurent au nombre des activités prévues et seront organisées suivant les règles de distanciation prescrites.
  • D’autres modalités sont à l’étude et pourraient être mises en place. Elles seront communiquées ultérieurement, le cas échéant.

Soutien à la communauté étudiante

Notons que l’ÉTS a été l’un des premiers établissements à mettre sur pied un Programme de soutien financier à la quarantaine supervisée pour les étudiantes et étudiants internationaux en vue de les accompagner dans leur arrivée sur le campus à l’été. L’École reste attentive à leurs conditions de voyage et d’arrivée au Canada, et souhaite permettre leur intégration dans les meilleures conditions. De plus, les Services aux étudiants proposent en continu du soutien aux étudiantes et étudiants vivant de la détresse psychologique.

La sécurité : toujours la priorité

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps sur le campus, y compris dans les salles de cours et dans les laboratoires. D’autres règles doivent être respectées et le Bureau de prévention et de sécurité (BPS) de l’ÉTS en assure une application stricte. Toutes les consignes de sécurité sont accessibles sur le site Web de l’ÉTS.

Service des communications et du recrutement étudiant
514 396-8410

Toutes les nouvelles