Ordre du Canada

Yves Beauchamp nommé membre de l’Ordre du Canada.

30 novembre 2020
Yves Beauchamp directeur général de l'ÉTS de 2003 à 2013, et maintenant membre de l'Ordre du Canada
Yves Beauchamp, directeur général de 2003 à 2013, a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS de 2003 à 2013, figure au nombre des 120 Canadiens et Canadiennes de tous horizons nommés cette année membres de l’Ordre du Canada par la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette. 

Yves Beauchamp est entré à l’ÉTS en 1992 comme professeur au Département de génie mécanique, dont il a assumé la direction de 1997 à 1999. Nommé directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École, il a assuré la direction générale intérimaire de l’ÉTS en 2002 avant d’être élu officiellement à ce poste en 2003. 

Sous son directorat, l’ÉTS a connu un formidable essor sur tous les plans : programmes d’études, nombre d’étudiants, recherche, liens avec l’industrie, Quartier de l’innovation, développement immobilier du campus (pavillon B, agrandissement du pavillon A, résidences 3 et 4, Carrefour d’innovation INGO, Maison des étudiants). 

C’est pour son rôle prépondérant dans l’expansion de l’ÉTS ainsi que pour son dévouement à l’éducation postsecondaire en général qu’il a été reçu membre de l’Ordre du Canada.

Au cours de sa carrière, M. Beauchamp a reçu maints prix et distinctions. Il a été nommé Fellow de l’Académie canadienne du génie, décoré de la Médaille du jubilé d’or et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, fait Chevalier de l’Ordre national du Québec et a également reçu un hommage de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la recherche et l’enseignement. Il est membre ou a été membre du conseil d’administration de très nombreux organismes et assume actuellement la présidence de l’Académie canadienne du génie

Aujourd’hui vice-principal, Administration et finances de l’Université McGill, Yves Beauchamp avait auparavant agi à titre de vice-recteur responsable de l’aménagement du nouveau campus d’Outremont de l’Université de Montréal. 

À propos de l'Ordre du Canada 

Créé en 1967, l'Ordre du Canada est l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. L'Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société et les innovations stimulent notre imagination. 
 

Toutes les nouvelles