Eric Paquette
Professeur
Département
Département de génie logiciel et TI
Formation
B.Sc. (Université de Sherbrooke), M.Sc., Ph.D. (Université de Montréal)
Bureau
A-4460
Courriel
Vue d'ensemble
Paquette, Eric
Axes de recherche
- Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité
- Technologies de la santé
Expertises
- Infographie 3D
- Informatique graphique
- Reconstruction 3D
- Modélisation de surface
- Traitement de surface
- Animation
- Synthèse de texture
- Réseaux de neuronnes profonds
- Simulation de fluide
- Conception assistée par ordinateur
Encadrements
- En codirection avec : Rita Noumeir
Utilisation de la notion de région d'intérêt pour la visualisation tridimensionnelle d'images médicales, par Sébastien Piccand
Été 2005
- Adaptation et réutilisation de squelettes d'animation 3D, par Martin Poirier
Automne 2009 - Modélisation procédurales de stalactites de glace, par Jonathan Gagnon
Hiver 2011 - Automatisation des expressions faciales liées à l'activité physique, par Tarik Boukhalfi
Été 2012 - Simulation de phénomènes de fonte et solidification à l'aide d'une simulation par particules, par François Dagenais
Hiver 2012 - Génération intelligente de modèles procéduraux par prospection des paramètres du L-système, par Andrianjafy Salomon
Automne 2016 - Doublage visuel des vidéos monoculaires, par Houssem Zouaghi
Hiver 2021 - Apprentissage par dictionnaire pour la synthèse des détails de surface d'une simulation de fluide par particules, par Bruno Roy
Hiver 2015 - Optimization Approaches Applied to Animation Setup Transfer for Visual Effects, par Sahel Fallahdoust
Été 2016 - En codirection avec : Carlos Vàzquez
3D Human Body Mesh Generation from 2D Images Using Body Silhouette, Bone Orientation, and Joints Triangulation, par Jordy Ajanohoun
Hiver 2021 - En codirection avec : Sheldon Andrews
Accélération de la simulation des corps mous pour les applications en temps réel, par Nabil Boukadida
Hiver 2021 - Face Modeling and Editing with Deep Neural Networks, par Mohammadamin Aliari
Été 2023 - En codirection avec : Carlos Vàzquez
Création d'avatars 3D réalistes et articulés avec vêtements à partir d'une seule image frontale, par Fares Mallek
Hiver 2024 - Utilisations de l'étalage gaussien en effets visuels, par Vincent Alix-Joly
Automne 2024 - En codirection avec : Tiberiu Popa
A Deep Neural Network Approach to Visual Dubbing, par Maher Sadok Messaoudi
Automne 2024
- Développement d'une application graphique sur une plate-forme mobile, par Martin Brochu
Été 2012 - Migration du site web de Montréal ACM Siggraph vers un nouveau système de gestion de contenu, par Mustapha Saidi
Automne 2012 - Réalisation d'un simulateur de fluide selon des paradigmes à représentation par particules, par Thomas Courtois
Hiver 2013 - Conception et réalisation d'une approche de dégradation interactive et artistique d'un environnement virtuel, par Yakhoub Dramé
Été 2013 - Animation faciale réaliste : amélioration d'un système de calcul d'effort et de choix d'animation pour la génération d'animation faciale réaliste, par Lucas Julieron
Été 2014 - Conception de méthodes de visualisation pour données géoréférencées, par Jean Pierre Toko
Automne 2014 - Modélisation procédurale par L-Système : interagir, regénérer et visualiser, par Nykolas Clément-Corriveau
Été 2016 - Mise en correspondance de surfaces représentées par des maillages polygonaux pour le transfert d'attributs dans le cadre de l'animation de personnages, par Sarah Ribet
Été 2016 - Modélisation procédurale de coiffure pour avatars 3D à partir d'une photographie, par Robin Bialais
Été 2019
- Capture d'images et algorithmes d'imagerie optimisés pour les agendas électroniques, par Mohammed ElGhaouat
Été 2005 - En codirection avec : François Coallier
Jeux vidéo : aperçu et suggestions d'amélioration du processus de développement en utilisant certaines techniques du génie logiciel, par Said Lafsihi
Automne 2005 - Reconnaissance de primitives dans les façades, par Anis Kacem
Hiver 2012 - Animation d'agents autonomes intelligents dans un environnement virtuel, par Carl Bessette
Automne 2007 - Développement d'une application graphique sur la simulation de l’écoulement de l’eau et de ses effets sur une surface, par Thanh Vinh Nguyen
Automne 2009
- En codirection avec : André Beauchamp
Génération procédurale de cheveux pour modèles 3D, par Florian Pellegrin
Été 2021 - Segmentation de nuage de points par projection de masques 2D, par Louis Matteo Eugène Hasenfratz
Été 2024
- Approches de remplissage automatique de trous à l'intérieur d'images et de séquences vidéo, par Jocelyn Benoit
Été 2016 - Synthèse d'effets de détérioration pour un rendu réaliste, par Olivier Clément
Hiver 2011 - Patch-Based Texture Synthesis on 3D Fluids, par Jonathan Gagnon
Automne 2022 - Génération d'animations de phénomènes de changement de phase de la matière, par François Dagenais
Automne 2024 - Efficient parallel computation of surface reconstruction for computer graphics fluid simulation, par Julian Edgardo Guzman Cortes
Automne 2024 - Reconstructing, Transferring and Editing of 3D Surfaces, par Donya Ghafourzadeh
Été 2021 - Parellel computation to optimise particle-based fluid simulaiton for computer graphics, par Valentin Vervondel
Automne 2024 - Dense Correspondence between Surfaces and its Application for 3D Character Modeling, par Srinivasan Ramachandran
Été 2022
Publications
- Nabil Boukadida, Sheldon Andrews, Eric Paquette. 2019 « Interactive soft-body simulation for surgical applications ». Affiche présentée lors de la conférence : ACM SIGGRAPH Symposium on Interactive 3D Graphics and Games (Montréal, QC, Canada, May 21-23, 2019)
- Tarik Boukhalfi, Christian Desrosiers, Eric Paquette. 2012 « A machine learning approach to automate facial expressions from physical activity ». Affiche présentée lors de la conférence : Grand 2012 Conference (Montréal, QC, Canada, May 2-4, 2012)
- Jiaze Li, Shengfa Wang, Eric Paquette. 2024 « Texture-driven adaptive mesh refinement with application to 3D relief ». Computer-Aided Design vol. 167
- Mohammad Amin Aliari, Andre Beauchamp, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2023 « Face editing using part-based optimization of the latent space ». Computer Graphics Forum vol. 42 , nº 2. p. 269-279
- Dhyey Patel, Houssem Zouaghi, Sudhir Mudur, Eric Paquette, Serge Laforest, Martin Rouillard, Tiberiu Popa. 2023 « Visual dubbing pipeline with localized lip-sync and two-pass identity transfer ». Computers and Graphics vol. 110. p. 19-27
- Jonathan Gagnon, Julián E. Guzmán, David Mould, Eric Paquette. 2021 « Patch erosion for deformable lapped textures on 3D fluids ». Computer Graphics Forum vol. 40 , nº 2. p. 367-374
- Donya Ghafourzadeh, Sahel Fallahdoust, Cyrus Rahgoshay, Andre Beauchamp, Adeline Aubame, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2021 « Local control editing paradigms for part-based 3D face morphable models ». Computer Animation and Virtual Worlds vol. 32 , nº 6
- Bruno Roy, Pierre Poulin, Eric Paquette. 2021 « Neural upflow : A scene flow learning approach to increase the apparent resolution of particle-based liquids ». Proceedings of the ACM on Computer Graphics and Interactive Techniques vol. 4 , nº 3
- Chao Sun, Srinivasan Ramachandran, Eric Paquette, Won-Sook Lee. 2021 « Single-view procedural braided hair modeling through braid unit identification ». Computer Animation and Virtual Worlds vol. 32 , nº 3-4
- Bruno Roy, Eric Paquette, Pierre Poulin. 2020 « Particle upsampling as a flexible post-processing approach to increase details in animations of splashing liquids ». Computers and Graphics vol. 88. p. 57-69
- Jonathan Gagnon, Julian E. Guzman, Valentin Vervondel, Francois Dagenais, David Mould, Eric Paquette. 2019 « Distribution update of deformable patches for texture synthesis on the free surface of fluids ». Computer Graphics Forum vol. 38 , nº 7. p. 491-500
- François Dagenais, Valentin Vervondel, Julian E. Guzman, Alexander Hay, Sébastien Delorme, David Mould, Eric Paquette. 2018 « Extended virtual pipes for the stable and real-time simulation of small-scale shallow water ». Computers and Graphics vol. 76. p. 84-95
- Sirinivasan Ramachandran, Donya Ghafourzadeh, Martin de Lasa, Tiberiu Popa, Éric Paquette. 2018 « Joint planar parameterization of segmented parts and cage deformation for dense correspondence ». Computers and Graphics vol. 74. p. 202-212
- Jessica Conti, Benoit Ozell, Eric Paquette, Patrice Renaud. 2017 « Adjusting stereoscopic parameters by evaluating the point of regard in a virtual environment ». Computers and Graphics vol. 69. p. 24-35
- F. Dagenais, J. Gagnon, E. Paquette. 2017 « Detail-preserving explicit mesh projection and topology matching for particle-based fluids ». Computer Graphics Forum vol. 36 , nº 8. p. 444-457
- Quentin Avril, Sarah Ribet, Donya Ghafourzadeh, Olivier Dionne, Srinivasan Ramachandran, Martin de Lasa, Sahel Fallahdoust, Eric Paquette. 2016 « Animation setup transfer for 3D CHaracters ». Computer Graphics Forum vol. 35 , nº 2. p. 115-126
- François Dagenais, Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2016 « An efficient layered simulation workflow for snow imprints ». Visual Computer vol. 32 , nº 6-8. p. 881-890
- Jonathan Gagnon, François Dagenais, Eric Paquette. 2016 « Dynamic lapped texture for fluid simulations ». Visual Computer vol. 32 , nº 6. p. 901-909
- Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2015 « Localized search for high definition video completion ». Journal of WSCG vol. 23 , nº 1. p. 45-54
- Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2011 « Procedural and interactive icicle modeling ». Visual Computer vol. 27 , nº 6-8. p. 451-461
- Olivier Clément, Eric Paquette. 2010 « Adaptable aging factory for multiple objects and colorations ». Computers and Graphics vol. 34 , nº 4. p. 460-467
- Sébastien Piccand, Rita Noumeir, Eric Paquette. 2008 « Region of interest and multiresolution for volume rendering ». IEEE Transactions on Information Technology in Biomedicine vol. 12 , nº 5. p. 561-568
- Eric Paquette, Colin Barré-Brisebois, Jean-François Barras, Mohammed El Ghaouat. 2006 « Labs and framework for 2D content manipulation ». Computer Graphics Educational Materials Source
- Eric Paquette. 2005 « Computer graphics education in different curricula: analysis and proposal for courses ». Computers and Graphics vol. 29 , nº 2. p. 245-255
- Eric Paquette, Pierre Poulin, George Drettakis. 1998 « A light hierarchy for fast rendering of scenes with many lights ». Computer Graphics Forum vol. 17 , nº 3. p. 63-74
- Jean-François St-Amour, Eric Paquette, Pierre Poulin, Philippe Beaudoin. 2005 « Real - time soft shadows using the PDSM technique ». In Shader X4 : advanced rendering techniques. p. 299-311. Charles River Media
- Jessica Conti, Benoît Ozell, Eric Paquette, Patrice Renaud. 2018 « Adjusting stereoscopic parameters by evaluating the point of regard in a virtual environment ». Communication lors de la conférence : CHCCS Graphics Interface Conference (Toronto, ON, Canada, May 8-11, 2018)
- P. Renaud, M. Lavoie, C. Joyal, T. Boukhalfi, D. Paquin, S. Bouchard, P. Jackson, J. Conti, B. Ozell, E. Paquette, S. Chartier, J.-P. Guay, M.-H. Cigna, G. Côté. 2014 « Virtual reality applications in forensic psychiatry: from research to clinical practice ». Communication lors de la conférence : ICAP, 28th International Congress of Applied Psychology : From crisis to sustainable well being (Paris, France, July 8-13, 2014)
- Eric Paquette. 2004 « CoGIP : a course on 2D computer graphics and image processing ». Communication lors de la conférence : ACM SIGGRAPH 2004 Educators Program (Los Angeles, CA, USA, Aug. 8-12, 2004)
- Gowthaman Sivakumaran, Eric Paquette, David Mould. 2022 « Time reversal and simulation merging for target-driven fluid animation ». MIG: 15th ACM SIGGRAPH Conference on Motion, Interaction and Games (Guanajuato, Mexico, Nov. 03-05, 2022) Association for Computing Machinery, Inc
- Jordy Ajanohoun, Eric Paquette, Carlos Vázquez. 2021 « Multi-view human model fitting using bone orientation constraint and joints triangulation ». IEEE International Conference on Image Processing (ICIP) (Anchorage, AK, USA, Sept. 19-22, 2021) IEEE Computer Society
- Florian Pellegrin, Andre Beauchamp, Eric Paquette. 2021 « Curvature analysis of sculpted hair meshes for hair guides generation ». Advances in Computer Graphics : 38th Computer Graphics International Conference, CGI 2021, Virtual Event, September 6–10, 2021, Proceedings (En ligne, Sept. 6–10, 2021) Springer International Publishing
- Donya Ghafourzadeh, Cyrus Rahgoshay, Sahel Fallahdoust, Andre Beauchamp, Adeline Aubame, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020 « Part-based 3D face morphable model with anthropometric local control ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society
- Donya Ghafourzadeh, Srinivasan Ramachandran, Martin De Lasa, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020 « Local editing of cross-surface mappings with iterative least squares conformal maps ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society
- Srinivasan Ramachandran, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020 « Constraint-based spectral space template deformation for ear scans ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society
- François Dagenais, Julián Guzman, Valentin Vervondel, Alexander Hay, Sébastien Delorme, David Mould, Eric Paquette. 2018 « Real-time virtual pipes simulation and modeling for small-scale shallow water ». Workshop on Virtual Reality Interaction and Physical Simulation (VRIPHYS) (Delft, Netherlands, Apr. 15-16, 2018) The Eurographics Association
- Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2016 « Fast high-definition video background completion using features tracking ». International Symposium on Intelligent Signal Processing and Communication Systems (ISPACS) (Phuket, Thailand, Oct. 24-27, 2016) IEEE
- Tarik Boukhalfi, Christian Desrosiers, Eric Paquette. 2015 « A machine learning approach to automate facial expressions from physical activity ». 23rd International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision, WSCG 2015 - Full Papers Proceedings (Pilsen, Czech Republic, June 8-12, 2015) Vaclav Skala - Union Agency
- P. Renaud, M. Lavoie, C. Joyal, T. Boukhalfi, D. Paquin, S. Bouchard, P. Jackson, J. Conti, B. Ozell, É. Paquette, S. Chartier, J.-P. Guay, M.-H. Cigna, G. Côté. 2014 « Towards the use of interactive virtual agents in empathy training with forensic patients ». 28th International Congress of Applied Psychology (Paris, France, July 08-13, 2014)
- François Dagenais, Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2012 « A Prediction-correction approach for stable SPH fluid simulation from liquid to rigid ». Computer Graphics International 2012 (Bournemouth, UK, June 12-15, 2012)
- Olivier Clément, Eric Paquette. 2011 « Enhancing image-based aging approaches ». Eurographics (Llandudno, UK, Apr. 11-15, 2011) European Association for Computer Graphics
- Martin Poirier, Eric Paquette. 2009 « Methods for fast skeleton sketching ». SIGGRAPH : Talks (Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques) (New Orleans, LA, USA, Aug. 3-7, 2009) Association for Computing Machinery
- Martin Poirier, Eric Paquette. 2009 « Rig retargeting for 3D animation ». 35th Proceedings of Graphics Interface (GI) (Kelowna, BC, Canada, May 25-27, 2009) Canadian Information Processing Society
- Olivier Clément, Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2008 « Efficient editing of aged object textures ». 5th International Conference on Computer Graphics, Virtual Reality, Visualisation and Interaction in Africa (AFRIGRAPH) (Grahamstown, South africa, Oct. 29-31, 2007) ACM Press
- Sébastien Piccand, Rita Noumeir, Eric Paquette. 2005 « Efficient visualization of volume data sets with region of interest and wavelets ». Medical Imaging 2005: Visualization, Image-Guided Procedures, and Display (San Diego, CA, USA, Feb. 13-15, 2005) SPIE
- Jean-François St-Amour, Eric Paquette, Pierre Poulin. 2005 « Soft shadows from extended light sources with penumbra deep shadow maps ». Proceedings of Graphics Interface 2005 (Victoria, BC, Canada, May 9-11, 2005) Canadian Human-Computer Communications Society
- Eric Paquette. 2004 « Computer graphics and image processing as an introductory course ». Eurographics/SIGGRAPH Workshop on Computer Graphics Education (CGE) (Hangzhou, China, June 2-5, 2004)
- Eric Paquette, Pierre Poulin, George Drettakis. 2002 « The simulation of paint cracking and peeling ». Graphic Interface Conference (Calgary, AB, Canada, May 27-29, 2002) Canadian Information Processing Society
- Eric Paquette, Pierre Poulin, George Drettakis. 2001 « Surface aging by impacts ». Proceedings of Graphics Interface (Ottawa, ON, Canada, June 07-09, 2001) Canadian Information Processing Society