ENT805 - Marketing entrepreneurial
Ce cours vise à initier les étudiantes et les étudiants aux connaissances en marketing entrepreneurial et à les outiller en matière de stratégies pour attirer des clients potentiels. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : décrire les spécificités du marketing dans un contexte de jeune pousse (start-up); identifier des besoins et de développer des stratégies en vue de créer des opportunités; illustrer les liens entre les besoins du marché et la capacité de l’entrepreneur à les satisfaire; élaborer une étude de marché dans un contexte de plan d’affaires; concevoir un plan marketing (offre, distribution, prix, promotion) adapté pour une jeune pousse (start-up); intégrer des stratégies commerciales comme la relation avec le client, la gestion et la promotion des ventes. Planification marketing, stratégies marketing : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation. Créativité et innovation. Environnement interne et externe. Analyse, forces, faiblesses, opportunités et menaces. Recherches marketing, comportement du consommateur, produits, services et marques, communication, ventes, distribution et prix.