Afin de reconnaître l’influence scientifique de la professeure Ruxandra Botez sur la scène internationale ainsi que ses contributions remarquables en aéronautique, l’Académie roumaine l’a élue membre d’honneur, section des sciences techniques. La professeure Botez compte ainsi parmi les huit nouveaux membres choisis cette année dans plusieurs sections, en plus d’être la première femme à être élue dans la section des sciences techniques.
L’Académie roumaine, qui regroupe des membres éminents en sciences et en arts, sélectionne ses membres parmi des personnalités ayant contribué de manière significative au progrès de la société grâce à des travaux reconnus pour leur valeur théorique et pratique. La professeure Botez se joint donc aux 316 membres qui ont été intronisés par l’Académie roumaine jusqu’à maintenant.
La cérémonie officielle de remise des distinctions s’est tenue le 24 octobre dernier à Bucarest, au siège de l’Académie roumaine. Dans le cadre de cette cérémonie, la professeure Botez a reçu son diplôme de membre d’honneur, sa carte de membre ainsi qu’un insigne.
Renseignements complémentaires
Pour en savoir plus sur la nomination de la professeure Ruxandra Botez : https://acad.ro/institutia/comunicate/2024/40_alegeriAR25sept.html
Pour en savoir plus sur les membres de l’Académie roumaine :
https://acad.ro/membri/
À propos de Ruxandra Botez
Spécialisée en ingénierie aérospatiale, la professeure Botez est reconnue pour ses travaux en contrôle de vol et en modélisation de systèmes aériens. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de modélisation et de simulation d’aéronefs et directrice du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE), la professeure a dirigé plus de 400 étudiants et étudiantes pour la réalisation de nombreux projets majeurs en aéronautique. Ces projets ont été réalisés en collaboration avec des chefs de file de l’industrie aérospatiale tels Bombardier, Bell Helicopter, CAE, CMC Électronique, Teledyne FLIR Systems, GlobVision, Hydra Technologies, Presagis, Thales et Alenia, ainsi qu’avec des centres de recherche internationaux, dont le Centre italien de recherche aérospatiale (CIRA), l’Agence suédoise de recherche pour la défense (FOI), l’Agence spatiale allemande pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR), l’Institut national de recherche en aérospatiale Elie Carafoli (INCAS), la NASA et l’OTAN. Elle compte à son actif plus de 500 publications revues par des pairs.
Outre l’Académie roumaine, la professeure Botez a reçu de nombreuses reconnaissances de la part de l’Académie canadienne du génie (CAE), de l’Institut aéronautique et spatial du Canada (CASI), de la Royal Aeronautical Society (RAeS) et de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) et d’autres organisations.
L’équipe du laboratoire LARCASE qu’elle dirige a reçu plus de 65 prix et reconnaissances pour la qualité de ses publications et projets de recherche.