Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Raphaël Leblanc, Ambassadeur ÉTS Relève 2024 : bâtir un avenir durable pour toutes et tous
Diplômé(e)s Gala ambassadeurs

Raphaël Leblanc, Ambassadeur ÉTS Relève 2024 : bâtir un avenir durable pour toutes et tous

Un engagement marqué pour l’environnement

Diplômé en génie de la construction de l’ÉTS en 2021, Raphaël Leblanc s’est engagé très tôt dans le domaine du développement durable. En tant que président du club étudiant Tributerre, il revitalise ce regroupement en rassemblant une équipe de futurs ingénieurs et ingénieures autour des principes d’écoresponsabilité. Sous sa direction, Tributerre devient une référence en matière de durabilité, menant des projets innovants pour réduire le bilan carbone de l’ÉTS et sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux. Co-porte-parole du mouvement « La planète s’invite à l’université », il mobilise des centaines d’étudiants et étudiantes, convaincant l’ÉTS de s’engager vers la carboneutralité et de désinvestir des énergies fossiles.

Agir pour des solutions écologiques concrètes

Aujourd’hui, Raphaël poursuit son engagement chez Eureka Environnement, une entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau, des sols et des sédiments et en géotechnique. En tant qu’associé et directeur secteur sol, il met en œuvre des solutions responsables pour des défis environnementaux critiques. Toujours animé par sa vision de l’écocitoyenneté, il développe des solutions innovantes chez Eurêka Environnement qui auront des impacts significatifs sur l’environnement et la société. Raphaël se distingue par sa capacité à passer de la parole à l’action, intégrant ses convictions à des actions concrètes au quotidien.

Inspirer une transition durable pour demain

Pour Raphaël Leblanc, l’avenir repose sur la mobilisation collective et la responsabilité environnementale. En tant qu’Ambassadeur ÉTS, il souhaite encourager la prochaine génération à s’impliquer activement dans la transition écologique et à agir pour le bien commun. Raphaël aspire à poursuivre ses initiatives en faveur de l’écocitoyenneté, convaincu qu’un leadership fort et inclusif peut faire progresser des solutions durables et mobiliser la société autour des défis climatiques.

Découvrez en vidéo le parcours de cet ambassadeur et sa vision pour un avenir durable et écoresponsable.

Sur un fond rouge texturé, le titre s'affiche en blanc: « Gala des ambassadrices et ambassadeurs ÉTS 2024 ».
Dans des bureaux, un homme travaille avec des collègues. Un panneau marqué des mots « Eureka Environnement » apparaît. Puis l'homme apparaît dans un laboratoire. Un homme dit: « Mon souhait, c'est juste qu'on garde une Terre propre, qu'on puisse continuer à profiter de la nature. Puis aussi de faire des projets qui ont du sens au niveau environnemental. »
Dans un bureau, l'homme sourit, les bras croisés. Il est identifié: « Raphaël Leblanc, ambassadeur ÉTS relève 2024. » Il dit: « Je m'appelle Raphaël Leblanc, associé et directeur de projet chez Eureka Environnement. Je suis ambassadeur ÉTS relève 2024. »
Raphaël travaille sur un ordinateur dans un bureau, puis dans un garage et ensuite dans un local avec des collègues. Il dit: « Eureka Environnement, c'est une firme de génie-conseil spécialisée en environnement. On se spécialise principalement dans la décontamination des sols, en géotechnique aussi pour tout ce qui est capacité portante, et au niveau de la gestion de l'eau, donc traitement de l'eau, prélèvements, pour voir la quantité et la qualité de l'eau. »
Raphaël monte dans une voiture blanche marquée « Eureka » et roule. Puis il revient à l'écran dans son bureau. Il dit: « Je pense que l'environnement a toujours été important pour moi. Dès mon jeune âge, je pense que j'étais sensibilisé à ça. Je pense que notre génération l'est aussi beaucoup. On est confronté à ces changements-là. Je pense qu'on a les capacités aussi pour changer la chose. »
Un bâtiment de brique avec un panneau « Eureka » apparaît. Raphaël travaille avec des collègues puis apparaît seul dans le bureau. Enfin, des photos Instagram défilent. Raphaël dit: « En fait, j'ai gradué du baccalauréat en génie de la construction en 2021. Puis pendant mon parcours, je me suis impliqué dans un regroupement qui s'appelle Tributerre. C'est un regroupement qui faisait de la sensibilisation environnementale en créant des activités sur le campus pour sensibiliser la communauté étudiante, mais aussi la direction. Puis toujours dans un aspect positif parce qu'il y a beaucoup de gens qui vivaient avec l'écoanxiété. Quand on parle du climat, des changements climatiques, c'est toujours négatif. Nous, on avait une règle de partager que des bonnes nouvelles dans ce secteur-là. »
Raphaël travaille avec des collègues puis revient à l'écran, seul dans le bureau. Il dit: « C'est vraiment une fierté d'être nommé ambassadeur de l'ÉTS. Je pense que mes années à l'ÉTS, ça a été les plus belles de ma vie. C'est quelque chose que je m'ennuie vraiment. Si j'avais un message à transmettre, ce serait de s'impliquer. Je pense que ça peut vraiment avoir des bienfaits au niveau personnel, au niveau professionnel. Je suis l'humain en fait que je suis maintenant grâce à l'ÉTS, grâce à mon parcours. Fait que je recommande vraiment de s'impliquer sous différentes formes. »
Appuyé à un mur de pierres, Raphaël sourit.
Sur un fond violet, un remerciement à Eureka Environnement s'affiche. Puis sur un fond blanc, un carré rouge apparaît avec les mots « ÉTS le génie pour l'industrie » en blanc.

Raphaël Leblanc, Lauréat 2024 - Prix Ambassadeur ÉTS - Relève