Les 3 et 4 décembre 2025, l’ÉTS tiendra sa vente annuelle de roses au profit du Fonds Barbara-Daigneault. Cet événement permet de commémorer les événements tragiques du 6 décembre 1989, tout en soutenant la réussite d’étudiantes de l’ÉTS.
La période de précommande se termine le 21 novembre 2025.
En achetant des roses, vous posez un geste de mémoire et de solidarité :
- Vous contribuez à financer des bourses pour des étudiantes de l’ÉTS;
- Vous soutenez des parcours inspirants comme celui de Christine;
- Vous participez à une initiative collective qui valorise la relève féminine en génie.
La bourse du Fonds Barbara-Daigneault m’a permis de m’impliquer activement dans mon club de robotique, Naova. Grâce à ce soutien, j’ai pu participer à la compétition internationale RoboCup, où notre équipe a remporté le trophée de la meilleure place dans notre ligue. Cette expérience a été à la fois extrêmement formatrice et motivante.
— Christine Yang-Dai, étudiante en génie logiciel et lauréate, Fonds Barbara-Daigneault, 2025
Comment commander vos roses
La période de précommande en ligne se tient du 3 au 21 novembre 2025. Vous pourrez choisir parmi plusieurs options : des roses individuelles, des bouquets ou des épinglettes, disponibles via le formulaire de commande.
Les commandes pourront être récupérées les 3 et 4 décembre, au Pavillon A de l’ÉTS, entre 10 h et 14 h. Une option de livraison est également offerte, moyennant des frais, selon les zones desservies.
De plus, il sera possible d’acheter des roses directement en kiosque, sur place, en quantités limitées.
La vente de roses commémore de manière positive l’événement tragique survenu le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique dont Barbara Daigneault a été l’une des 14 victimes. Fille du professeur de l’ÉTS Pierre Daigneault, Barbara était elle-même auxiliaire d’enseignement à l’ÉTS. Elle avait 22 ans et terminait ses études en génie mécanique à Polytechnique.
L’argent recueilli permet au Fonds Barbara-Daigneault de remettre, chaque année, deux bourses de 2500 $ à des étudiantes de l'ÉTS. De plus, 1000 $ sont remis annuellement à l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant.
Merci de votre soutien!