Prix du Québec
Le professeur Hany Moustapha, du Département de génie mécanique, a reçu un prestigieux Prix du Québec 2025, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois dans les domaines des sciences et de la culture. Il est lauréat du prix Lionel-Boulet, qui reconnaît une carrière exceptionnelle en recherche et développement menée en collaboration avec l’industrie.
Cette distinction, qui sera décernée le 25 novembre prochain à Québec, vient reconnaître le cheminement remarquable d’un ingénieur, d’un chercheur et d’un bâtisseur dans le domaine de l’aérospatiale québécoise.
Un des piliers de l’innovation en aérospatiale
Avant son entrée à l’ÉTS en 2010, le professeur Moustapha a passé plus de trois décennies chez Pratt and Whitney Canada, où il a exercé différents rôles, notamment celui de directeur des programmes de technologie et de formation technique. En 2011, il a été désigné comme un fellow senior de la recherche chez Pratt and Whitney Canada, une distinction rare réservée à un nombre restreint d’experts de renommée internationale.
À l’ÉTS, il a créé AéroETS, un pôle de formation et de recherche unique qui établit des liens entre l’industrie et le milieu universitaire. Cofondateur du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et fondateur de l’Institut aérospatial de Montréal (IAM), il a joué un rôle clé dans la structuration du réseau d’innovation aérospatiale québécois.
Il est également membre industriel canadien du NATO Applied Vehicle Technology (AVT) et siège à de nombreux conseils d’administration liés à ce secteur.
Un exemple inspirant
Par son engagement constant envers la recherche appliquée, la collaboration intersectorielle et l’inspiration de la relève, Hany Moustapha illustre parfaitement l’esprit du prix Lionel-Boulet. Son cheminement professionnel met en évidence l’influence positive que peut exercer la convergence entre les domaines scientifique, éducatif et industriel.
L’ÉTS est heureuse d’avoir dans sa communauté un récipiendaire dont le parcours révèle l’éclat du Québec et contribue à l’essor de l’ingénierie aérospatiale.