La recherche doctorale de Gabrielle Crétot-Richert, sous la direction du professeur-chercheur Jérémie Voix au CRITIAS, a été l'objet d'une chronique de Véronick Raymond à l'émission Moteur de recherche sur Ici Première.
Ses travaux combinent trois projets, qui réunissent l'oreille et la détection de signaux neurophysiologiques. Tout d'abord, pour mesurer le niveau d'attention d'un individu, Gabrielle Crétot-Richert a miniaturisé l'électroencéphalogramme, en disposant des électrodes autour de l'oreille et à l'intérieur du conduit auditif. Ensuite, elle a développé une oreille artificielle, qui peut servir de banc d'essai pour tester de nouvelles électrodes. Enfin, elle a miniaturisé l'électrocochléographie dans des bouchons d'oreille, ce qui permet de détecter une éventuelle dégradation permanente de l'ouïe.
Ces trois projets ont un objectif commun, celui de transposer des outils de neurosciences, déployés habituellement dans les laboratoires, vers des applications mobiles et utiles pour la société.
Et heureuse nouvelle, Gabrielle Crétot-Richert a soutenu sa thèse avec brio le lundi 3 novembre dernier! Sa thèse, intitulée « Ear-centered Neurophysiological Sensing for Cognitive and Auditory Monitoring », a été reçue avec mention excellente. Toutes nos félicitations à la nouvelle Ph. D.!