Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS)
Les possibilités infinies de l'oreille bionique
Si les dispositifs connectés sont omniprésents dans notre quotidien, ils sont encore absents de nos oreilles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de personnes s’exposent à des risques de perte auditive évitables, au travail ou durant leurs loisirs. Créée en 2010, la Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS) répond à ce problème majeur de santé publique en développant des technologies de pointe qui reposent sur des plateformes matérielles originales. Ces technologies permettent d’instrumenter l’oreille humaine en faisant appel à des algorithmes de traitement des signaux audio et d’extraction des biosignaux.
Les recherches de CRITIAS permettront à EERS Global Technologies inc., partenaire industriel de longue date de l’ÉTS, de commercialiser différentes familles de dispositifs connectés et novateurs permettant la protection de l’ouïe, l’aide auditive, la communication bidirectionnelle et l’interfaçage cerveau-ordinateur pour les marchés industriels, médicaux et militaires, ainsi que pour le grand public.
Nos activités de recherche
Notre chaire dispose d’installations uniques situées à l’ÉTS et bénéficie du talent d'une vingtaine d'étudiants, étudiantes, chercheurs et chercheuses. Elle profite de l’appui financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de PROMPT ainsi que de Mitacs.
Les principales activités de CRITIAS couvrent les cinq domaines suivants :
- la protection auditive numérique;
- la communication dans le bruit;
- la biosensification intra-auriculaire;
- la neurostimulation intra-auriculaire;
- le micrograppillage énergétique.
Evolution des bouchons de protection auditive - Entrevue avec Jérémie Voix
Il est loin le temps où les travailleurs et travailleuses ne pouvaient compter que sur des bouchons génériques en mousse pour protéger leur audition dans un milieu bruyant. Jérémie Voix nous raconte les particularités des différents types de bouchons protecteurs qui ont vu le jour au fil des ans.
À CRITIAS, nous voyons le conduit auditif comme une fenêtre ouverte sur le corps humain
— Jérémie Voix, Titulaire de la chaire
Jérémie Voix est professeur au Département de génie mécanique de l'ÉTS et titulaire de la Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires depuis 2010. Expert reconnu dans le milieu de la recherche en acoustique, le professeur Voix cumule une vingtaine d'années d'expérience en matière de lutte contre le bruit en milieu de travail.
CRITIAS recrute
- Vous avez de l'intérêt pour l'acoustique, l'audio, le traitement des signaux et les technologies portables? Nous sommes toujours à la recherche d'étudiantes et étudiants talentueux! Renseignez-vous sur nos travaux.
- Vous souhaitez plutôt prendre part à des expériences portant sur l'acoustique? Informez-vous sur les tests à venir. Une compensation est offerte aux personnes participantes.