Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Institutionnel Développement durable

Lutte contre les changements climatiques

Le FRECC finance le projet de Georges Ghazi visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre des avions

Le professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS Georges Ghazi devient le lauréat du deuxième appel à projets du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC). Ce jeune chercheur, qui a rejoint l’ÉTS depuis moins de deux ans, a su convaincre le comité scientifique du FRECC avec un projet de développement de solutions innovantes afin de tendre vers une gestion optimale, écologique et autonome des trajectoires des avions au sol.

« Optimiser les déplacements permettrait de réduire les émissions de CO2 de 45 kg par avion et par trajet au sol. Si l’on songe aux 80 000 avions foulant le tarmac de l’Aéroport international Montréal-Trudeau en une seule année, cela impliquerait une réduction moyenne de 7,2 millions de kg de CO2 par an », explique M. Ghazi.

Le professeur-chercheur Georges Ghazi

À elle seule, l’industrie aéronautique est responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de CO2. Avec la croissance prévue du transport aérien, ce pourcentage pourrait tripler d’ici 2050. Le potentiel de réduction des émissions de GES de ce projet est donc considérable! Le professeur Ghazi y travaillera avec deux étudiants à la maîtrise et les outils développés seront en libre accès afin d’assurer le transfert des connaissances acquises.

« Grâce au soutien du FRECC, nous allons pouvoir faire grandement avancer ce projet innovant et, ainsi, obtenir des résultats qui permettront de convaincre dans un premier temps la communauté scientifique, puis dans un deuxième temps les acteurs de l'aéronautique », indique M. Ghazi.

À propos du FRECC

Le FRECC a été créé lors de l’élaboration de la stratégie de carboneutralité de l’ÉTS. Il vise à stimuler la recherche contribuant à la lutte contre les changements climatiques en soutenant financièrement des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est financé grâce à des contributions de l’ÉTS, des dons de Planetair découlant des ventes de produits de compensation carbone Planetair+ÉTS et des contributions de donateurs privés.

Un comité scientifique composé de personnes expertes provenant de l’interne et de l’externe se charge de gérer les appels à projets et de choisir les récipiendaires des fonds sur la base des critères qu’il a déterminés.

L’ÉTS est fière de démontrer son leadership et son engagement dans la lutte contre les changements climatiques et souhaite que plusieurs projets issus du financement du FRECC voient le jour dans les années à venir!

Source :
L'équipe du développement durable
Secrétariat général