Le programme de bourses Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement s’adresse à la communauté étudiante de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’à celle inscrite à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Ce programme s’étendra sur une période de 5 ans, avec un montant de 100 000$ qui serviront à financer le projet. Chaque année, des étudiants et étudiantes de chacun des établissements universitaires s’uniront afin de réaliser une manifestation artistique temporaire, visant la prise de conscience et l’action dans le but de réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.
L’ÉTS et l’Université Concordia s’unissent dans un effort commun pour solidariser les démarches artistiques et d’ingénierie, afin d’écoconscientiser les futurs ingénieurs, ingénieures et artistes à s’engager à agir dans leur pratique professionnelle. De plus, le programme de bourses cherchera à ouvrir un corridor commun de pensée et d’actions afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes.
Plus spécifiquement, le programme visera à :
- Créer un espace propice au déploiement de médiation et de création artistiques en misant sur un maillage mutuellement bénéfique de l’art et l’ingénierie ;
- Innover en désenclavant les disciplines et contribuer à la démocratisation de tous types de résultats scientifiques, œuvres et performances, et ce sous toutes les formes d’expressions artistiques ;
- Sensibiliser les milieux scientifiques et artistiques académiques, à une voie de compréhension, de représentation et de discussion autour de concepts complexes.
Daniel Forgues, professeur retraité du département de génie de la construction de l’ÉTS est l’instigateur de ce programme de bourses. Après avoir passé 25 années dans l’industrie, il a choisi d’embrasser une carrière académique afin de former celles et ceux qui bâtiront le monde de demain.
« Je vois dans ce projet, deux opportunités à saisir. D’une part, faire naître des collaborations inédites entre étudiants en art et en ingénierie permettra d’aborder les enjeux liés à la crise climatique et autres défis environnementaux sous un angle différent. Ensuite, ce programme de bourses vise une prise de conscience par les étudiants en ingénierie et en art afin d’imaginer leur rôle pour contribuer au mieux vivre collectif soucieux de l’environnement. Il se veut une étincelle pour raviver le flambeau de l’espoir. »
Ce programme de bourses s’inscrit également dans le Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS, qui a pour objectif de favoriser les partenariats avec les facultés d’arts des autres institutions universitaires montréalaises et de faire de l’ÉTS un lieu de création, de diffusion et de promotion des arts et de la culture. Ainsi, les récipiendaires de la bourse seront appelés à présenter les avancées de leur projet à la communauté de l’ÉTS.
Restez à l’affût pour connaître tous les détails du premier appel à propositions qui sera lancé à l’ÉTS et Concordia en septembre prochain!
Bureau du développement durable
Secrétariat général et Direction exécutive de l’engagement organisationnel
devdurable@etsmtl.ca