Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Bourse Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement

Programmes d'études
Maîtrise avec mémoire
Maîtrise avec projet
Doctorat
Postdoctorat
Baccalauréat
Certificat
Programme court
Cheminement universitaire en technologie (CUT)
DESS
Microprogramme
Statut légal
Citoyen(ne) du Canada
Résident(e) permanent(e)
Étudiant(e) international(e)
Dates limites

14 octobre 2024

Pour en savoir plus

Séance d’information : mercredi 2 octobre 2024, de 12 h 30 à 13 h 30, au local A-1540 l’ÉTS et en ligne.

Pour plus détails, consultez cette page.

Pour toute question, veuillez vous adresser à sara.courcelles@etsmtl.ca .

L’ÉTS et l’Université Concordia s’unissent dans un effort commun pour solidariser les démarches artistiques et d’ingénierie, afin d’écoconscientiser les futurs ingénieurs, ingénieures et artistes, et les encourager à agir dans leur pratique professionnelle.

L’objectif de ce programme est de mailler des étudiants et étudiantes de l’ÉTS et de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, pour qu’ils proposent et réalisent une œuvre visant la prise de conscience et l’action dans le but de réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.

Ce programme de bourses s'inscrit dans le cadre du Programme d'intégration des arts et de la culture (PIAC) de l'ÉTS.

Montant et durée

Ce programme s’étendra sur une période de 5 ans, avec un montant de 100 000 $ qui serviront à financer le projet.

Chaque année, quatre équipes finalistes recevront une bourse de 500 $ afin de concevoir un prototype qui sera présenté au jury. Une équipe gagnante constituée de deux personnes sélectionnées dans chacun des établissements recevra une bourse de 11 000 $ pour entreprendre, concevoir et produire leur œuvre d’art public. Ce montant couvre le cachet des personnes et les coûts de production.

Conditions d'admissibilité

Ce programme de bourses s’adresse à la communauté étudiante de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’à celle inscrite à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

  • Être étudiant ou étudiante de l’ÉTS ou de la faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia pendant les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025.
  • Habiter sur le territoire de Montréal, ou du moins être en mesure de s’y déplacer fréquemment durant toute la durée du projet.

Conditions particulières d’admissibilité:

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux en lien avec le développement durable.
  • Avoir un intérêt marqué pour la collaboration interdisciplinaire entre artistes, ingénieurs et ingénieures.
  • Être disponible et avoir une présence continue pour l’ensemble de la période mentionnée (entre novembre 2024 et août 2025).
  • Avoir pris connaissances des objectifs de la bourse.

Pièces requises

Envoyer un seul document PDF d’un maximum de 15 Mo à sara.courcelles@etsmtl.ca avec l’objet : Candidature — Programme de bourses Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement 2024.

  • Coordonnées : prénom, nom, pronoms, courriel de l’ÉTS ou de Concordia.
  • Lien de votre site internet s’il y a lieu.
  • Pour les étudiants et étudiantes de l’Université Concordia : portfolio de 10 images maximum et/ou hyperliens de 2 à 5 extraits audio ou vidéo (5 minutes maximum par extrait), avec descriptions.
  • Pour les étudiants et étudiantes de l’ÉTS : un curriculum vitae au format PDF (1 page maximum) et le dernier relevé de notes disponible.
  • Une lettre de motivation d’une page démontrant :
    • Votre intérêt à participer au programme de bourse et envers les enjeux liés au développement durable.
    • Votre intérêt à travailler en collaboration avec des artistes ou des ingénieurs et ingénieures
    • Comment le projet favoriserait-il l’engagement de la communauté de l’ÉTS, de l’Université Concordia, et des citoyens et citoyennes de l’Écoquartier Louvain?