Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, les Services à la vie étudiante (SVE) tiennent à souligner que, grâce au réseau des Sentinelles de l’ÉTS, notre communauté étudiante peut compter sur le soutien et l’accompagnement de 225 personnes employées de tous départements et services confondus au sein de l’École.
Les membres du personnel faisant partie du réseau détiennent une formation Sentinelle offerte par l’équipe de soutien psychologique des SVE, afin d’être outillés pour agir comme relais entre les personnes en détresse et les services d’aide.
Cette année, les SVE souhaitent élargir leur réseau Sentinelles à la communauté étudiante afin de contribuer à solidifier la culture de bienveillance sur le campus.
Ainsi, une nouvelle série de formations pour un « Campus bienveillant » incluant la formation Sentinelles, également offerte par l’équipe de soutien psychologique des SVE, sera accessible au cours de la session d’automne à la communauté étudiante, ce qui leur permettra de rejoindre le réseau Sentinelles ÉTS.
Vous voulez agir pour prévenir le suicide?
Les Services à la vie étudiante convient les étudiants et étudiantes à participer à des groupes focus afin de recueillir leur opinion sur les formations Sentinelles ÉTS volet 1 : détection de la détresse psychologique et Sentinelles ÉTS volet 2 : prévention du suicide. Cette démarche vise à d'offrir un contenu pertinent et attrayant, adapté à leurs préoccupations et collé à leur réalité.
En participant aux groupes focus, les étudiants et étudiantes :
- Recevront une attestation de formation qui constitue un atout pertinent pour le curriculum vitae;
- Amélioreront leurs compétences relationnelles pour agir face à la détresse;
- Contribueront au développement d'un réseau d’entraide sur le campus;
Aussi, du café, des collations et des objets promotionnels du « Campus bienveillant » seront offerts durant les groupes focus.
Services à la vie étudiante
E-3042 | sve@etsmtl.ca