Un événement à succès initié par trois professeures de l’ÉTS
Les 29 et 30 avril dernier, l’ÉTS accueillait la deuxième édition de l’événement Journée francophone des femmes en informatique (JFFI). Une initiative lancée par Naouel Moha, accompagnée de Manel Abdellatif et Ghizlane El Boussaidi, toutes les trois professeures au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS, visant à célébrer et promouvoir la place des femmes en informatique.
Malgré l’omniprésence de l’informatique dans notre quotidien, la représentation féminine dans ce domaine demeure considérablement basse. Selon les récentes données de Statistique Canada, seulement 18 % des professionnels et professionnelles travaillant en informatique sont des femmes. Cette statistique est non seulement un indice de disparité, mais elle évoque aussi le vide à combler dans la promotion de l’informatique auprès des femmes. De là est née l’idée d’organiser un événement permettant d’ouvrir les discussions concernant les défis à surmonter et les solutions à mettre à place pour aider les femmes à trouver leur voie.
C’est plus de 200 étudiantes provenant de différents cégeps et universités que l’ÉTS a accueillies lors de cet événement, comparativement à 130 l’an dernier lors de la première édition. Plus d’une vingtaine d’entreprises et plus d’une dizaine d’institutions ont commandité cette seconde édition. L’événement gagne en popularité autant auprès des étudiantes que des entreprises.
Une équipe formée de 5 étudiantes de l’ÉTS s’illustre dans la compétition de programmation
Le coup d’envoi de l’événement a été marqué par la compétition de programmation le 29 avril. Au total, plus de 80 participantes se sont prêtées au jeu des défis de la programmation. L’équipe SonoritÉTS, composée de 5 étudiantes de l’ÉTS, s’est vue attribuer la 3e place.
Des activités propices aux échanges
La journée du 30 avril a été ponctuée d’activités permettant les échanges entre les participantes et l’industrie avec une série de conférences, un salon de l’emploi rassemblant près d’une quinzaine de commanditaires déjà prêts à revenir pour la prochaine édition, un panel portant sur la réalité des femmes dans le monde des technologies de l’information, les défis et les pistes d’amélioration et finalement un cocktail de clôture.
La place des femmes à l’ÉTS
L'École de technologie supérieure, par le biais de programmes innovants tels que le Palmarès féminin pluriel et le programme G-Change, s'est engagée à inspirer et soutenir la relève féminine dans les domaines de la technologie et de l'ingénierie. Ces initiatives sont cruciales, car elles ne se contentent pas seulement de faciliter l'accès des femmes à ces domaines, mais elles visent aussi à transformer le paysage professionnel pour qu'il soit plus inclusif et représentatif de notre société. La Journée francophone des Femmes en Informatique s'inscrit dans cette mission. Elle offre une plateforme unique pour que les jeunes femmes envisagent des carrières en informatique.
Cet événement fut un succès grâce à la précieuse collaboration de plusieurs professeures et professeurs de différents cégeps et universités :; l’UQAM, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’UQAR, l’Université d’Ottawa, l’Université Concordia, l’Université McGill et le Collège de Maisonneuve, ainsi que plusieurs autres partenaires académiques et industrielles.
Le Service des communications et du recrutement étudiant de l'ÉTS