Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Aide à la recherche scientifique

L’Expérience de rédaction : rédiger en groupe pendant 12 h

L'Expérience de rédaction est organisée par Thésez-vous? et le SARA de l'ÉTS

L’image d’en-tête provient des auteurs. La licence CC de Substance s’applique.

Qu’est-ce qui se produit lorsqu’on réunit 40 étudiants en rédaction pendant 12 h au même endroit? C’est précisément la question à laquelle Thésez-vous? et le SARA ont voulu répondre en tentant l’Expérience de rédaction le 21 octobre dernier, grâce au précieux soutien de l’ÉTS et du Quartier de l’innovation.

De 9 h à 21 h, les 40 étudiants ont été réunis dans la Salle des pas-perdus de l’ÉTS. Ce samedi expérientiel a débuté par la définition d’objectifs de rédaction concrets et mesurables, suivie d’une alternance de périodes de 50 minutes de rédaction et de pauses de 10 minutes. Cette façon de gérer le temps est inspirée de la méthode Pomodoro proposée par Francesco Cirillo. Elle favorise la concentration et permet d’augmenter son efficacité.

40 étudiants ont rédigé leur thèse selon la méthode Pomodoro

Si rédiger pendant 12 h représente un défi considérable, l’équipe de Thésez-vous? et du SARA ont suscité la motivation des étudiants en les invitant à tester différentes conditions de rédaction. Ainsi, à chaque période de 50 minutes, les étudiants avaient l’occasion de rédiger dans un cadre différent : rédaction debout, assis sur un ballon suisse, avec l’écran surélevé, avec bruits ambiants ou musique propice à la concentration, période entrecoupée d’une séance d’exercices avec un kinésiologue, etc.

Exercices avec un kinésiologue lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Chaque période de rédaction était suivie d’un bilan d’efficacité : les étudiants notaient le nombre de mots rédigés et leur état d’esprit dans un cahier conçu pour l’occasion. À la fin de la journée, ils avaient un bilan complet, un outil fort utile pour cerner leurs conditions de rédaction optimales, autrement dit, les conditions gagnantes à répliquer à la maison ou à la bibliothèque, seuls ou entourés d’autres étudiants en rédaction.

À la lumière de cette première édition de l’Expérience de rédaction, le principal constat est le suivant : regrouper des étudiants pour rédiger, un samedi, pendant 12 h, non seulement ça fonctionne, mais cela peut-être motivant, productif, voire amusant!

Nombre de mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Outre la variation des conditions de rédaction, l’un des facteurs qui semblent avoir fait la différence est l’adoption d’une appréciation de la performance du groupe. Pour ce faire, le nombre de mots rédigés par chaque participant après chaque séance était comptabilisé et représenté sur un tableau au fil de la journée. Au total, plus de 93 000 mots ont été rédigés, l’équivalent d’une thèse de plus de 150 pages!

Cumulatif des mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

À la fin de la journée, un retour a été effectué auprès des participants. Ceux-ci ont indiqué ne pas avoir de problèmes à rédiger pendant 12 h. Une étudiante de l’ÉTS a même ajouté que cette expérience lui avait permis de renouer avec la rédaction. Comme plusieurs autres étudiants, elle n’avait pas touché à sa thèse depuis un certain temps et elle était surprise d’avoir pu rédiger autant en une seule journée! Plusieurs étudiants ont également souligné l’effet du groupe sur leur productivité, ce qui pourrait être assimilé à une forme de pression sociale bienveillante.

Cette expérience s’avère donc être un franc succès. Les étudiants ont apprécié la journée, qu’ils ont trouvée à la fois utile et amusante. Étant donné ce succès, nous pensons déjà à l’édition 2018. Serez-vous des nôtres?

À propos des auteurs
Félix Langevin Harnois is a librarian at ÉTS and holds a master’s degree in Information Sciences from Université de Montréal. He is part of the Paper Writing Help Service’s team (SARA) and supervises events and services that are offered.
Prasun Lala is a research officer at the ÉTS Library and part of the SARA (Service d’Aide à la Rédaction d’Articles) team. He is also an instructorfor Acfas and a member of the Service-conseil en communication scientifique of the Acfas Conference. He holds a MSc in neurophysiology from the Aerospace Medical Research Unit at McGill University.
Sara Mathieu-C., a University of Montréal Ph.D. student, is a coordinator of the PIXEL study (www.inspq.qc.ca/pixel) and co-founder of the Thèsez-vous? retreats. (www.thesez-vous.com/home). She divides her time between sexual health research projects, and economic social and solidarity projects, including the future Espace Blitz (www.espaceblitz.com).