Dans le contexte de pénurie de logements, le Canada s’est donné l’objectif ambitieux de construire près de 4 millions de logements d’ici 2031. La construction est par contre une industrie très polluante. Comment arriver à atteindre cet objectif tout en en gardant la promesse de réduire les gaz à effet de serre (GES) ?
Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au département de génie de la construction à l’ÉTS et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables, explore le cadre juridique actuel et propose des mesures pour concilier les impératifs de construction avec les objectifs de réduction des émissions dans plusieurs entrevues. Elle présente également des solutions concrètes comme les matériaux biosourcés, les isolants à base de cellulose, la production locale, le béton net zéro, ainsi que la transformation et l’optimisation des bâtiments existants.
Consultez ses interventions dans les médias :
- Entrevue à l'émission Y a pas deux matins pareils sur ICI Première Toronto.
- Reportage Crise du logement ou crise climatique, faudra-t-il choisir ? du journaliste Mouaad El Yaakabi sur le site internet de Radio-Canada.
- Entrevue à l'émission Le réveil sur ICI Première Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.
- Entrevue à l'émission Le réveil sur ICI Première Île-du-Prince-Édouard.