Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Audrey Le Bourlout, Ambassadrice ÉTS Relève 2024 : ouvrir la voie avec audace et détermination
Communauté Portraits d'étudiants Gala ambassadeurs

Audrey Le Bourlout, Ambassadrice ÉTS Relève 2024 : ouvrir la voie avec audace et détermination

Un parcours audacieux et inspirant

Originaire de France, Audrey Le Bourlout incarne la force de conviction et la détermination. Étudiante à l’École polytechnique de Nantes, elle fait un premier pas marquant en 2022 en quittant son pays pour réaliser un stage au Québec, à l’ÉTS. Encouragée par cette expérience et par ses professeurs, Audrey décide de s’établir au Québec pour poursuivre un double diplôme à la maîtrise en génie des technologies de la santé. En surmontant les défis de son parcours, elle se fait une place dans un domaine encore majoritairement masculin, se distinguant par son courage et sa capacité à aller au bout de ses ambitions.

Innover au service de la santé et de l’environnement

Aujourd’hui étudiante finissante, Audrey combine sa passion pour l’innovation et son engagement envers la responsabilité sociale. Dans son rôle de trésorière du club scientifique OPTICA, elle promeut activement la recherche et l’exploration des technologies de pointe. Son projet de recherche, qui porte sur les rayons térahertz pour la caractérisation de matériaux, témoigne de son esprit pionnier et de son ambition d’ouvrir de nouvelles voies en médecine et en ingénierie. Parallèlement, elle s’engage dans des initiatives écoresponsables, ayant participé activement au projet Polytech Green pour réduire l’empreinte carbone de l’ÉTS et sensibiliser la communauté à l’importance de la durabilité.

Inspirer la prochaine génération par l’exemple

Pour Audrey Le Bourlout, l’avenir se construit en partageant ses connaissances et en inspirant ceux et celles qui l’entourent. Son engagement dans l’équipe féminine de badminton, dont elle fut capitaine, illustre sa volonté de briser les stéréotypes et d’encourager l’inclusion des femmes dans les domaines scientifiques et sportifs. En tant qu’Ambassadrice ÉTS, elle souhaite encourager la relève à poursuivre ses rêves avec audace et conviction, tout en promouvant la recherche et l’innovation au service de l’humanité.

Découvrez en vidéo le parcours inspirant de cette jeune ambassadrice et sa vision pour un avenir plus inclusif et durable.

Sur un fond rouge texturé, le titre s'affiche en blanc: « Gala des ambassadrices et ambassadeurs ÉTS 2024 ».
Dans un laboratoire, une femme travaille avec divers équipements sophistiqués. Une femme dit: « Ce que j'aime beaucoup avec la recherche, c'est qu'on veut toujours aller plus loin, on a toujours quelque chose qui nous motive à travailler. C'est vraiment passionnant. »
La femme apparaît, debout dans le laboratoire. Elle est identifiée « Audrey Le Bourlout, ambassadrice ÉTS relève 2024 ». Elle dit: « Je m'appelle Audrey Le Bourlout, étudiante à la maîtrise en génie des technologies de la santé. Je suis ambassadrice ÉTS relève 2024. »
Audrey travaille dans le laboratoire. Une photo de groupe apparaît puis Audrey revient à l'écran. Elle dit: « Je suis étudiante internationale. Quand j'étais à Polytech Nantes, en France, je devais réaliser un stage. Puis c'est ce qui m'a fait venir à l'ÉTS. Et à l'issue de ce stage, le professeur m'a proposé de rester ici pour un double diplôme. »
Audrey travaille sur un ordinateur. Des images d'un laboratoire défilent. Puis Audrey travaille dans le laboratoire avec un collègue, ils portent des lunettes de protection. Elle dit: « Le laboratoire se nomme TéraÉTS. On est une équipe d'environ dix personnes. Ce que j'aime beaucoup ici au laboratoire, c'est qu'on est amenés à travailler à plusieurs sur un même projet. Les collègues sont toujours là pour m'aider, pour m'épauler. C'est très amical, donc c'est vraiment apprécié. »
Audrey revient à l'écran, assise dans le laboratoire. Elle dit: « Mon entourage me décrit comme quelqu'un de déterminé et résilient. Mais déjà, par mon parcours en fait, venir depuis la France jusqu'ici au Canada, ça a pas été forcément facile de laisser, voilà, la famille, les proches. Il y a eu des obstacles avant de venir ici. Et malgré ça, j'ai jamais perdu espoir. J'ai toujours voulu venir ici. Je pense que ma détermination est quelque chose qui me décrit quand même bien. »
Audrey travaille sur un ordinateur. Puis, dans un gymnase, elle joue au badminton avec des coéquipiers. Elle dit: « Mes journées, elles sont rythmées par la recherche, mais aussi par le sport. Je pratique le badminton depuis 12 ans maintenant. Je suis tellement dans les recherches toute la journée que avoir ce moment pour moi en fait, de relâcher la pression et puis de penser à autre chose aussi, oui, c'est important pour moi d'avoir cette balance. »
Audrey est de nouveau assise dans le laboratoire. Elle dit: « J'ai eu la chance ici à l'ÉTS d'intégrer les Piranhas badminton. Être capitaine de l'équipe, ça m'a permis de leader une équipe. C'est un rôle assez important. Et de prendre en main ce rôle, ça m'a beaucoup apporté. Et j'en suis très, très fière. »
Audrey travaille dans le laboratoire. Puis, les bras croisés, elle sourit. Elle dit: « Je suis honorée d'être ambassadrice de l'ÉTS parce que j'ai beaucoup travaillé ici dans mes recherches, j'ai essayé de m'investir au maximum à l'ÉTS et j'ai vécu des expériences inoubliables. Donc mon but à moi, ce serait de promouvoir cette expérience et j'en retire que le meilleur. »
Sur un fond blanc, un carré rouge apparaît avec les mots: « ÉTS le génie pour l'industrie » en blanc.

Audrey Le Bourlout, Lauréate 2024 - Prix Ambassadeur ÉTS - Relève