Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation

Assurer la souveraineté du Canada dans un contexte géopolitique instable

Assurer la souveraineté du Canada dans un monde instable exige des stratégies qui visent à renforcer notre capacité à défendre notre territoire, mais aussi à assurer la sécurité de nos télécommunications et de nos infrastructures critiques. C'est dans cette optique que des équipes de recherche de l'ÉTS développent des solutions concrètes : sécuriser les réseaux de télécommunications, favoriser l'accessibilité physique à des lieux stratégiques et déjouer les cyberattaques qui menacent nos infrastructures essentielles.

Chercheur en technologie, il présente un prototype de CubeSat, une innovation pour l'exploration spatiale et les communications.

Des satellites plus autonomes et durables 

Les satellites sont essentiels aux communications, à la navigation aérienne, à la gestion des catastrophes et à l’exploration spatiale. Cette dépendance entraîne toutefois une congestion croissante de l’orbite terrestre. David Gonzalez Llorente, professeur-chercheur au Département de génie aérospatial, s'efforce de préserver l’usage de l’espace sans en compromettre l’avenir.

En savoir plus :
Un homme souriant, portant une chemise bleue, se tient debout avec les bras croisés, dans un cadre professionnel.

Contrer les techniques de falsification des signaux de navigation 

Le brouillage et le leurrage des signaux de navigation satellite (GNSS) représentent un risque croissant pour la sécurité des vols et des infrastructures aéroportuaires.  René Jr Landry, professeur au Département de génie électrique et directeur du LASSENA, développe des solutions pour contrer ces techniques de falsification.

En savoir plus :
Un professionnel souriant, vêtu d'un costume sombre, se tient debout avec les bras croisés, dans un cadre moderne et lumineux.

Protéger les communications satellitaires 

Des milliers de satellites tournent au-dessus de nos têtes pour nous connecter, nous localiser et nous protéger. Mais ce réseau invisible, devenu essentiel à notre quotidien, ouvre aussi la porte à de nouvelles formes de surveillance, d’ingérence et de conflits. Wael Jaafar, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l'information, s'intéresse à ces questions. 

En savoir plus :
Portrait d'un homme souriant en polo bleu marine, adossé à une colonne, mettant en valeur une atmosphère professionnelle et conviviale.

L’IA au service des aéroports 

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en génie aéronautique est plutôt récente. En 2020, le constructeur Airbus a lancé un tout premier appareil pouvant décoller complètement automatiquement en utilisant la vision par ordinateur.  Georges Ghazi, professeur au Département de génie des systèmes, œuvre aux avant-postes de la recherche dans ce domaine.

En savoir plus :
Un homme souriant, vêtu d’un polo bleu, pose avec les bras croisés, dégageant confiance et professionnalisme.

Établir le cadre des prochains réseaux intégrant les objets connectés 

Les erreurs humaines, les cybermenaces et les tensions commerciales entre États fragilisent la sécurité des réseaux, avec des impacts possibles sur les données, les services publics et la sécurité des citoyens. Georges Kaddoum, professeur-chercheur au Département de génie électrique, tente de définir des lignes directrices pour assurer la fiabilité et la sécurité des réseaux de nouvelle génération intégrant les objets connectés. 

En savoir plus :
Deux professionnels souriants, affichant des styles vestimentaires différents, symbolisent l'innovation et l'expertise en technologie.

Accéder à des environnements souterrains ou encombrés grâce à des drones plus légers 

Explorer des environnements souterrains ou encombrés, inaccessibles aux humains et difficiles pour les drones, demeure un défi majeur. Les professeurs David Saint-Onge et Ilyass Tabiai, du Département de génie mécanique, développent une membrane à la fois robuste et ultralégère permettant à des véhicules plus légers que l’air de se déplacer parmi les obstacles et de transporter des charges en espaces confinés. 

En savoir plus :