Selon ScholarGPS, Alain Abran, professeur émérite de l'ÉTS, figure parmi les meilleurs chercheurs mondiaux dans plusieurs domaines
Alain Abran excelle particulièrement dans le domaine de la métrologie, où il surpasse 99,9 % de ses collègues, se classant ainsi dans le top 0,09 %.
Dans d'autres spécialités, il atteint également des sommets :
Top 1 %
- Ingénierie logicielle
- Processus de développement logiciel
- Développement logiciel
- Modélisation de processus
Top 2 %
- Ingénierie des connaissances
- Informatique en nuage
- Réseaux neuronaux
- Intelligence computationnelle
Top 8 %
- Intelligence artificielle
Tous tenons à féliciter le professeur Abran pour cet accomplissement.
À propos de ScholarGPS
ScholarGPS compile les métadonnées à jour et entièrement indexées de plus de 200 millions de publications archivées, y compris des articles de revues, livres, chapitres de livres, articles de conférences et brevets provenant du monde entier.
Cette plateforme offre un accès à des profils détaillés et uniques de chercheurs et chercheuses, ainsi qu'à leur classement universitaire au sein de la communauté mondiale de la recherche. La base de données regroupe plus de 30 millions de chercheurs et chercheuses universitaires, industriels et gouvernementaux provenant de 55 000 institutions.
À propos d'Alain Abran
Sommité internationale dans le domaine du génie logiciel, Alain Abran est reconnu pour ses nombreuses contributions au développement de normes logicielles internationales et d’applications spécialisées.
Il compte plus de 45 années d’expérience dans le domaine de l’informatique et du génie logiciel, dont près d’une vingtaine en industrie.
L’expertise et la richesse de ses travaux lui ont valu diverses reconnaissances. En 2001, il a reçu le Outstanding Contribution Award de l’IEEE Computer Society pour son leadership et ses contributions techniques à titre de co-éditeur du guide SWEBOK. Un an plus tard, la même organisation lui remettait le Golden Core Member Award. En 2020, il a été nommé membre senior à vie de la société IEEE.
La qualité et le rayonnement des travaux du professeur Abran ont été reconnus par l’Université du Québec, qui l’a intronisé à son Cercle d’excellence en 2015.
Retraité du Département de génie logiciel et génie des TI depuis 2018, M. Abran demeure très actif dans son domaine.
En 2023, il a été nommé professeur émérite par l'ÉTS qui tenait à souligner sa carrière exemplaire et son apport inestimable à la recherche.