Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Ergonomie

L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils, les équipements et l’environnement à l’individu, de manière à lui permettre d’effectuer ses tâches de façon sécuritaire, confortable et efficace.

Dans les milieux de travail, l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) est généralement associée à des lacunes du point de vue ergonomique. Parmi les facteurs de risque, on retrouve : l’intensité de l’effort, la posture de travail, la durée du travail et la fréquence ou la répétition du geste.

Les symptômes des TMS peuvent varier énormément. La personne affectée peut ressentir de la douleur, de l’inconfort, de la faiblesse, de la raideur, des picotements ou des engourdissements. (Source : CNESST - TMS, une démarche simple de prévention)

Il est possible de prévenir le développement des TMS en adoptant une démarche de prévention qui vise à identifier les situations de travail comportant des risques en cette matière, en corrigeant ces situations et en assurant un contrôle des mesures correctives appliquées.

Lien utile : CNESST | Votre travail comporte-t-il des risques de TMS?

Ergonomie sur un poste informatisé

L’ergonomie de bureau vise à prévenir le développement d’inconfort, de douleur et de lésion en assurant un aménagement et un ajustement ergonomiques du poste de travail informatisé.

En situation de travail à un bureau avec écran de visualisation, les membres supérieurs ainsi que le dos sont particulièrement sollicités en raison de la position statique assise.

Les postes de travail informatisés offerts à l’ÉTS intègrent des ajustements permettant de les adapter aux caractéristiques individuelles. N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la prévention et de la sécurité, division santé et sécurité au travail (BPS-SST) pour toute assistance en lien avec l’ergonomie de votre poste de travail.

Références utiles :

Un homme d'affaires fatigué se masse le cou au bureau.
Étudiante en génie industriel pratique sur un chariot élévateur.

Manutention manuelle

Les activités liées à la manutention peuvent être source de blessures musculo-squelettiques. Parmi les facteurs de risque qui peuvent entraîner le développement des TMS, on note :

  • l’intensité de l’effort;
  • la posture de travail;
  • la durée du travail;
  • la fréquence d’un geste;
  • la répétition d’un geste.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de prévention à mettre en œuvre afin de prévenir ces lésions, vous pouvez consulter les références suivantes :