Pour devenir un expert des systèmes intelligents
Grâce à vos études de maîtrise en génie de la production automatisée de l’ÉTS, vous deviendrez un spécialiste de la conception, de l’intégration et de la gestion de systèmes complexes, et ce, où qu’ils soient : à la maison, à l’hôpital, à l’usine ou en entreprise. Vous serez en mesure de résoudre des problématiques liées à la conception de robots collaboratifs, de développer des algorithmes pouvant analyser des images médicales, de construire des appareils intelligents pour optimiser l’efficacité énergétique d’une résidence ou celle d’un système infonuagique!
Présentation de la maîtrise en génie de la production automatisée
Comme les systèmes complexes se retrouvent pratiquement partout, vous pourrez travailler dans une multitude de secteurs, tels que la santé, les transports, l’environnement et l’aéronautique, pour ne nommer que ceux-ci.
De plus, la majorité des professeurs de l’ÉTS ont travaillé en entreprise avant de joindre à l’ÉTS. Ils seront donc en mesure de partager avec vous une vision concrète des enjeux de l’industrie. Et puisque 60 % de leurs mandats de recherche sont faits en partenariat avec des entreprises, vous serez appelé à résoudre des enjeux bien réels tout au long de vos études.
Enfin, notre programme de maîtrise se compose de deux concentrations : Intégration et automatisation de systèmes ainsi que Systèmes intelligents. À vous de choisi celle qui répond le mieux à vos aspirations!
Vous avez envie de vous démarquer sur le marché du travail? Vous souhaitez décrocher une promotion ou réaliser une innovation dans les domaines de l’automatisation des systèmes ou de l’intelligence artificielle? Vous avez envie de vous consacrer à la recherche et au développement? Notre programme de maîtrise saura répondre à vos objectifs de carrière.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise en génie de la production automatisée?
Grâce à ce programme, vous acquerrez des connaissances avancées en systèmes intelligents ou en intégration et en automatisation de systèmes.
Concentration en intégration et automatisation des systèmes
Dans le cadre de la concentration en Intégration et automatisation des systèmes, vous étudierez l’ensemble des problématiques liées à la conception des systèmes technologiques complexes et des systèmes de traitement de l'information. Vous étudierez non seulement les processus qui les soutiennent, mais aussi le déploiement et la maintenance de ces systèmes. Vous apprendrez à concevoir des infrastructures informatiques qui soutiennent l’ingénierie assistée par ordinateur et vous serez en mesure de l’analyser grâce au cadre théorique et méthodologique qui vous sera enseigné durant vos études de maîtrise.
Concentration en systèmes intelligents
Si vous optez pour la concentration en Systèmes intelligents, vous vous spécialiserez dans l’étude du traitement, de l’analyse et de l’interprétation de l’information liée aux systèmes qui perçoivent, raisonnent, apprennent et agissent pour atteindre des objectifs précis. L’approche orientée système met l’emphase sur la reconnaissance de formes, car elle est centrale à l’intelligence artificielle et humaine. Les cours en vision par ordinateur, en apprentissage machine, en traitement de parole, en biométrie, en réseaux de neurones artificiels et en intelligence artificielle offrent plusieurs applications industrielles.
Après vos études de maîtrise en génie de la production automatisée, vous serez en mesure de :
- déterminer les besoins en technologie dans une entreprise;
- définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante.
De façon plus particulière, vous acquerrez des connaissances avancées en systèmes intelligents ainsi qu’en automatisation et intégration des systèmes dans des domaines aussi variés que :
- l’aéronautique;
- le contrôle et la robotique;
- les entreprises numériques;
- la gestion de l’innovation;
- l’ingénierie assistée par ordinateur (CAO);
- les opérations logistiques;
- l’intelligence artificielle;
- les systèmes intelligents;
- les technologies de la santé;
- la vision par ordinateur;
- etc.
De l’équipement spécialisé pour développer des applications concrètes
Tout au long de vos études de maîtrise, vous pourrez compter sur des infrastructures de pointe pour mener à bien vos travaux : cellule robotisée, équipement de métrologie, soufflerie subsonique, simulateur de vol, laboratoire de caractérisation des matériaux, centre de fraisage centre d’usinage à haute vitesse, laboratoire de vision et d’intelligence artificielle avec serveurs de calculs parallèles, appareil d’électroérosion, laboratoire d’évaluation de l’appareil locomoteur, laboratoire de la vie intelligente, etc.
Quelle est la différence entre le profil avec projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie de la production automatisée comporte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Comme ce profil est orienté vers la recherche, il vous donnera aussi accès au doctorat. Celui avec projet vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la production automatisée. Il vous mènera au grade de maître en génie (M. Ing.).
Maîtrise en génie de la production automatisée avec mémoire (type recherche)
Le programme comportant un mémoire, totalise 45 crédits et inclut des activités portant sur les systèmes électromécaniques, manufacturiers et informatiques et sur leur intégration. Ce profil axé sur la recherche vous amène à cibler une problématique précise du génie de la production industrielle.
Trente des 45 crédits que totalise ce programme sont attribués au projet de recherche.
Maîtrise en génie de la production automatisée avec projet (type cours)
Le profil avec projet vous offre la possibilité d’approfondir vos connaissances dans l’optique de vous spécialiser dans un domaine particulier de la production automatisée.
Le programme totalise 45 crédits, dont 6 à 15 crédits pour le projet d’application et de 30 à 39 crédits pour les cours.