Des projets concrets et avant-gardistes en génie électrique
À l’ÉTS, les projets de recherche en génie électrique s’appuient sur du concret, en plus d’être avant-gardistes. La preuve : nous comptons parmi les rares universités à nous intéresser aux systèmes embarqués intégrés dans l’avionique et la navigation. De plus, la plupart de nos professeurs ont acquis de l’expérience en entreprise, tandis que 60 % de leurs travaux de recherche sont réalisés en partenariat avec l’industrie.
Avec des connaissances avancées en génie électrique, vous serez en mesure de concevoir des équipements électroniques qui réduiront la consommation des piles ou le poids des systèmes avioniques. Vous pourrez aussi utiliser les ondes électromagnétiques pour détecter des tumeurs cancéreuses ou des algorithmes de commande pour rendre les opérations chirurgicales plus précises. Vous pourriez même concevoir les réseaux sans fil et optiques du futur et trouver des solutions pour amener Internet dans des régions éloignées des grands centres, qu’il s’agisse de la Gaspésie… ou de l’Amazonie!
Que ce soit pour vous démarquer sur le marché du travail, faire progresser votre carrière ou vous orienter en recherche et en développement, le programme de maîtrise en génie électrique de l’ÉTS saura répondre à vos besoins. Qui sait, vous pourriez même concevoir une technologie qui révolutionnera l’industrie!
De façon plus précise, la maîtrise en génie électrique vous aidera à approfondir vos connaissances dans les domaines suivants :
- intelligence artificielle;
- électronique de puissance;
- commande industrielle;
- microélectronique et les micro-nanosystèmes;
- vision.
Quels sont les sujets traités à la maîtrise?
En plus d’acquérir des connaissances avancées en génie électrique, vous serez en mesure de :
- déterminer les besoins technologiques d’une entreprise;
- planifier et mener à terme des projets d’implantation d’une technologie existante, de recherche appliquée ou de développement dans les champs d’application du génie électrique.
De l'équipement de pointe pour réaliser vos projets
Vous aurez accès à de nombreux laboratoires et à de l’équipement spécialisé :
- simulateurs de vol statique et dynamique;
- avion Piaggio Avanti;
- système de gestion de vol (FMS);
- banc de caractérisation de dispositifs photoniques;
- banc de test de photonique sur silicium;
- laboratoire de technologies de réseaux incluant des systèmes de transmission à fibre optique métropolitains, longue distance et sous-marins jusqu’à 100 Gbit/s;
- centres de données de télécommunications;
- émulateurs de réseaux;
- réseaux d’Internet des objets pour la ville intelligente;
- infrastructure mobile d’essai pour les communications sans fil d’urgence : terrestre, maritime, aussi soutenue par l’utilisation de drones;
- logiciels de conception des circuits intégrés numériques, analogiques et radiofréquences à applications particulières Application Specific Integrated Circuit (ASIC) et des circuits intégrés programmables par l’usager Field Programmable Gate Array (FPGA);
- laboratoire de microfabrication LTCC Low Temperature Cofired Ceramic (LTCC);
- appareils de mesure sophistiqués, tels des analyseurs logiques, des oscilloscopes, des analyseurs de réseaux, etc.;
- pile à combustible utilisant l’hydrogène comme source primaire d’énergie et de charges programmables dont la puissance maximale est de 30 kW;
- chambre climatique;
- exosquelettes (membres inférieurs, membres supérieurs);
- panneaux solaires installés sur le toit de l’École totalisant 1,5 kW et accessibles par des bancs d’essai de l’un de nos laboratoires.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie électrique?
Le génie électrique fait appel à des connaissances multidisciplinaires. Vous pouvez vous inscrire à la maîtrise en génie électrique si vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie électrique, en génie mécanique, en génie logiciel, en génie des technologies de l’information, en génie des opérations et de la logistique ou en génie de la production automatisée. D’autres diplômes pourraient être admissibles; informez-vous!
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
La maîtrise en génie électrique compte deux profils : avec mémoire ou avec projet. Ce qui les distingue? Le profil mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Avec le profil projet, vous vous spécialisez dans un domaine précis du génie électrique et obtenez le grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Maîtrise en génie électrique avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement.
Le programme totalise 45 crédits, dont 15 crédits de cours et 30 crédits de projet.
Maîtrise en génie électrique avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et développer une expertise en génie électrique? Les cours pratiques et théoriques du profil projet répondront à vos besoins. Vous pourrez même les mettre en pratique avec un stage en entreprise.
Le programme totalise 45 crédits, dont 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits alloués au projet.