Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Racing Aeolus 2012

Chinook, la voiture éolienne de l’ÉTS, au premier rang en Hollande

11 septembre 2012
À sa deuxième participation à la compétition universitaire de voitures éoliennes Racing Aeolus, Chinook a remporté la première position avec un résultat moyen de 58,5 % pour le ratio vitesse du véhicule / vitesse du vent incident, dont une pointe à 73 % !



En effet, après quatre jours d’efforts, de travail d’équipe, de nuits blanches et de caprices météorologiques, les étudiants de l’ÉTS ont remporté la victoire devant les champions 2011 de la Danmarks Tekniske Universitet (DTU). Huit véhicules ont franchi la ligne de départ de cette spectaculaire compétition, qui s’est tenue du 22 au 25 août 2012 à Den Helder en Hollande.

Classement 2012
1- Chinook, ÉTS, Canada - 58,5 %
    (50,1 % en 2011)
2- Danmarks Tekniske Universitet (DTU), Danemark - 47,8 %
    (51 % en 2011)
3- Baltic Thunder, Fachhochschule Kiel, Kiel, Allemagne - 39,3 %
    (44,2 % en 2011)
4- Anemo, TU Delft, Delft, Hollande - 35,7 %
    (43,1 % en 2011)

Curieux pointage direz-vous ? En effet. Si les courses de véhicules traditionnels se gagnent normalement par la vitesse au sol en km/h, dans l’univers éolien on mesure plutôt la performance par un ratio entre le vent réellement capté et le vent disponible.



Au-delà de la course
Il est peu probable que vous croisiez une voiture éolienne sur la route, et là n’est pas l’objectif principal. Comme pour la plupart des clubs technologiques de l’ÉTS, le réel intérêt se situe davantage dans la compréhension des différentes technologiques qui composent le prototype, que dans son avenir commercial. En effet, la mission de Chinook est «de développer un véhicule à propulsion éolienne afin d’explorer les alternatives qu’offrent les sources d’énergie renouvelable, en remplacement des combustibles fossiles».

Alors que la voiture Chinook revient tranquillement de Hollande dans son conteneur, ses inépuisables concepteurs se préparent déjà à présenter leur vision du monde et leurs récents exploits au Gala Forces Avenir 2012 dans la catégorie AVENIR ENVIRONNEMENT, qui aura lieu au Capitole de Québec le 2 octobre prochain.

Et pour ceux qui voudraient voir le véhicule Chinook de plus près et rencontrer les membres de l’équipe, rendez-vous à la Fête des Clubs de l’ÉTS le 18 octobre, dans le hall du pavillon A de l’ÉTS, au 1100, rue Notre-Dame Ouest entre 11 h et 17 h.

**************
Racing Aeolus est organisé depuis 5 ans par Wind Energy Events, une jeune société parrainée notamment par ATO-Sustainable Business Enginneers et le Energy Research Centre of the Netherlands (ECN). On ne s’étonne pas que la Hollande soit le berceau de cette nouvelle compétition. L’héritage des traditionnels moulins à vent, la proximité de l’Allemagne et du Danemark, deux grands producteurs d’énergie éolienne, et plus globalement le leadership de l’Europe du Nord en matière de développement durable ouvrent la porte à ce genre d’initiative.
Pour information
Emmanuelle Berthou
Agente d'information - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS