2011  

Compétition de voitures éoliennes

Une 2e place pour le club Chinook ÉTS

7 septembre 2011
À sa première participation au Racing Aeolus, une compétition universitaire de voitures éoliennes qui avait lieu à Den Helder en Hollande du 17 au 21 août, Chinook a atteint la 2e position avec un résultat de 50,1 % pour le ratio vitesse du véhicule / vitesse du vent incident, juste derrière la Danmarks Tekniske Universitet (DTU) qui a atteint 51 %.



Curieux pointage direz-vous ? En effet. Si les courses de véhicules telles que nous les connaissons se gagnent normalement par la vitesse au sol en km/h, dans l’univers éolien on mesure la performance par un ratio entre le vent réellement capté et le vent disponible.

En tout, 14 équipes venant de 7 pays étaient inscrites à la compétition. Le peloton de tête :

1- Danmarks Tekniske Universitet, Copenhague, Danemark (51 %)
2- Chinook, École de technologie supérieure (50,1 %)
3- Baltic Thunder, Fachhochschule Kiel, Kiel, Allemagne (44,2 %)
4- Anemo, TU Delft, Delft, Hollande (43,1 %)



Racing Aeolus est organisé depuis 4 ans par Wind Energy Events, une jeune société parrainée notamment par ATO-Sustainable Business Enginneers et le Energy Research Centre of the Netherlands. On ne s’étonne pas que la Hollande soit le berceau de cette nouvelle compétition. L’héritage des traditionnels moulins à vent, la proximité de l’Allemagne et du Danemark, deux grands producteurs d’énergie éolienne, et plus globalement le leadership de l’Europe du Nord en matière de développement durable ouvrent la porte à ce genre d’initiative.

Une idée qui a le vent dans les voiles, car chaque année l’événement prend de l'ampleur. Pour l’édition 2011, l’arrivée d’une équipe du Québec et de la Turquie a donné un caractère plus international à la compétition qui par ailleurs, attire de plus en plus de visiteurs industriels, signe que l’événement gagne en notoriété. Pour la prochaine édition, l’équipe Chinook sollicitera les étudiants de l’Université de Sherbrooke afin d’augmenter la représentation québécoise à la compétition.

Dès son retour de Hollande, prévu le 15 septembre prochain, l’équipe Chinook préparera déjà son kiosque d’exposition pour la journée En ville, sans ma voiture! du 22 septembre, organisée par l’Arrondissement du Sud-Ouest au Marché Atwater.

Une chance unique de voir le véhicule et de discuter avec les membres de l’équipe qui l’ont conçu. Suivez le vent du changement !

Voir aussi :
Club Chinook ÉTS sur Facebook
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS