Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Sous-marin autonome S.O.N.I.A.

Les étudiants de l'ÉTS grands vainqueurs de la 14th International RoboSub Competition

19 juillet 2011
Le club S.O.N.I.A. (Système d'opération nautique intelligent et autonome) de l’ÉTS vient de remporter la 1re place à la AUVSI Foundation and ONR’s 14th International RoboSub Competition, qui se déroulait du 12 au 17 juillet à San Diego en Californie, devant la redoutable équipe de Cornell University, championne en titre depuis 2009.


Photo : AUVSI Foundation

Venues des quatre coins du monde, une trentaine d’équipes – dont une seule québécoise, l’ÉTS – s’étaient donné rendez-vous pour se mesurer aux meilleures :

1re place : ÉTS (7 000 $)
2e place : Cornell University (4 000 $)
3e place: University of Florida (3 000 $)
4e place : Reykjavik University (2 000 $)
5e place : University of Maryland (500 $)

Depuis 1999, l’équipe S.O.N.I.A. conçoit un véhicule sous-marin autonome qui s’autocontrôle afin d’effectuer une série de tâches. Ses capteurs et son système d'intelligence artificielle lui permettent d'accomplir diverses missions sans intervention humaine. Son autonomie est possible grâce notamment à des caméras numériques, sonars et hydrophones, et à une série de moteurs qui lui procurent une liberté de mouvement hors du commun tout en permettant la navigation en environnement restreint.



Lors de la RoboSub Competition, le sous-marin doit réussir un parcours à obstacles où il doit accomplir certaines tâches comme ouvrir, ramasser, lancer, etc. Mais le grand objectif des organisateurs de la compétition est de développer des technologies et des sous-marins autonomes capables d’exécuter des tâches bien réelles telles l’inspection d’oléoducs, la récupération de boîtes noires, la cartographie ou autre, des tâches souvent trop dangereuses pour l’humain.

L’équipe S.O.N.I.A. est composée d’étudiants au baccalauréat en génie de l’ÉTS. Chaque année, des centaines d’étudiants en génie s’engagent dans les clubs technologiques et scientifiques qui proposent des défis aussi complexes qu’exigeants. Des efforts qui s’ajoutent aux nombreuses heures d’études, de travaux pratiques et de cours.

Suivez S.O.N.I.A. sur Facebook

Voir aussi :
Club S.O.N.I.A.
AUVSI Foundation and ONR's 14th International RoboSub Competition
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
ÉTS
514-396-8427


NouvellesFil RSS