Que cherchez-vous?
Événements à venir
10 nov. 2026 à 11:30
14 nov. 2026 à 09:30
Génie mécanique Génie énergies renouvelables et efficacité énergétique Recherche et innovation Dans les médias (revue de presse)

Une centrale à vagues pour les Îles-de-la-Madeleine?

Vue aérienne d'une route longeant la mer aux Îles-de-la-Madeleine.
Des berges consolidées assurent le lien entre les différentes parties des Îles-de-la-Madeleine. Crédit: Unsplash / Luc Miousse

La majeure partie de l'électricité aux Îles-de-la-Madeleine est produite par une centrale thermique fonctionnant au mazout. Il s'agit de l'un des seuls endroits au Québec à avoir de l'électricité provenant d'une source non renouvelable. L'une des solutions qui pourrait être envisagée est l'énergie houlomotrice, soit l'énergie des vagues.

Adrian Ilinca , professeur au Département de génie mécanique, a récemment expliqué à divers médias comment fonctionnerait une telle centrale. En plus d'utiliser une énergie renouvelable, une telle centrale pourrait contribuer à diminuer l'importance des vagues, ce qui aiderait les Îles-de-la-Madeleine dans leur lutte contre l'érosion des berges.