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Événements à venir

Optimisation de la résilience des réseaux de transport électriques : Développement d’outils de contrôle et d’analyse du renforcement des conducteurs soumis aux charges climatiques

Programme d'études visé
Maîtrise avec mémoire
Doctorat
Domaines de recherche
Infrastructures et milieux bâtis
Matériaux innovants et fabrication avancée
Capteurs, réseaux et connectivité
Financement
Financement disponible, montant à déterminer selon le projet
Autres informations

Début : Automne 2023 - Hiver 2024 - Été 2024

Partenaire impliqué : Partenaire industriel spécialisé dans le développement d'accessoire de ligne de transport

 

Notre transition énergétique vers les énergies renouvelables est intimement liée à la performance des réseaux de transport électriques. En opération depuis plusieurs décennies, le vieillissement de ces infrastructures pose toutefois d’importants défis au maintien de leur fiabilité auxquels s’ajoutent les impacts des changements climatiques. Dans ce contexte, les conducteurs des lignes de transports sont particulièrement vulnérables aux charges induites par le vent et les accumulations de glace. Des solutions mieux adaptées aux problèmes actuels et futurs sont aujourd’hui nécessaires pour assurer la fiabilité et la résilience des réseaux. Mené en partenariat avec un acteur industriel important du domaine, ce projet de recherche propose donc le développement d’outils d’analyse et de contrôle visant à accroître la résilience des conducteurs face aux charges climatiques. Les travaux s’organisent autour de trois objectifs spécifiques, chacun associé à des projets distincts de maîtrise et/ou de doctorat :

1 - Caractérisation du comportement dynamique de portées de conducteurs par modélisation avancée, incluant les interactions fluide-structures

2 - Développement d'un nouveau concept d’amortisseur de vibration multifréquence à récupération d'énergie

3 - Étude et optimisation de l’efficacité des méthodes de réparation des conducteurs endommagés localement.

Connaissances requises

- Compétences avancées en méthodes numériques et modélisation par éléments finis
- Connaissances en modélisation et analyse du comportement vibratoire des structures
- Aptitudes en conception et en programmation
- Capacité à planifier et mener des travaux de recherche de façon autonome et en équipe.

Le dossier de candidature doit inclure minimalement :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Les relevés de notes des études universitaires