ENCQOR 5G et l'ÉTS, l'avenir des communications sans fil
De pair avec la mission de ENCQOR, l’ÉTS, par le biais de son accélérateur d’entreprises technologiques Centech, offre une plateforme permettant aux entreprises et d’éprouver leurs idées et technologies et d’améliorer leur capacité d’expansion.
À l’ÉTS, ENCQOR 5G prend la forme d’un véritable banc d’essai au service des PME et des organisations québécoises!
Partenariat public-privé de 400M$, le projet ENCQOR (pour Évolution des services en Nuage dans le Corridor Québec-Ontario pour la Recherche et l’innovation) vise à développer les technologies et l’infrastructure pour les réseaux 5G. Il est financé par les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec et par les cinq chefs de file du numérique que sont Ericsson, Ciena, Thales, IBM et CGI.
Destiné à accélérer le virage de l’économie numérique et à renforcer la compétitivité du Canada, du Québec et de l’Ontario au sein de l’économie mondiale, ENCQOR vise à faire du pays un leader mondial du sans-fil grâce à une plateforme d’innovation ouverte s’appuyant sur la 5G.
Des partenariats à l’international sont aussi possibles grâce à une collaboration entre ENCQOR 5G au Canada et 5G PPP en Europe
On retrouve cinq hubs d’innovation numérique ENCQOR 5G en Ontario et au Québec, dont le Centech, le plus actif à ce jour.
L’ÉTS est un partenaire de choix :
… pour bénéficier d’accompagnement et de support sur plusieurs plans :
- pour développer une technologie, un produit ou un service et avoir accès au banc d’essai 5G du Centech à l’ÉTS;
- pour collaborer avec nos professeurs et nos étudiants dans le cadre d’un projet modeste ou d’envergure;
- pour être assisté dans l’obtention de financement pour votre projet : Innovation ENCQOR et organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux (CRSNG, MITACS, PROMPT, etc.).
… pour avoir accès à des expertises de haut niveau dans des domaines tels :
- internet des objets
- infonuagique en périphérie
- technologies vertes de l’information et communications
- véhicules connectés et autonomes
- ville intelligente
- industrie 4.0
- robotique de pointe
- intelligence artificielle
- apprentissage automatique
- photonique et réseaux optiques ouverts programmables
- cybersécurité
- bâtiment intelligent
- « Self-optimizing Fabric for ENCQOR Network »
Professeurs Mohammed Cheriet et K. Nguyen, en partenariat avec Ciena et MITACS. - « Towards an Intelligent and Secure 5G Ecosystem for the Transformation and Digitalization of Societies Through Artificial Intelligence »
Professeurs Éric Granger, Marco Pedersoli, Georges Kaddoum, Kaiwen Zhang, Kim Khoa Nguyen et Chamseddine Talhi, en partenariat avec Ericsson et MITACS. - « Self-Adaptive Pattern Recognition with Deep Neural Network »
Professeurs Christine Tremblay et Christian Desrosiers, en partenariat avec Ciena et MITACS - « Performance Degradation and Failure Detection Methods for Optical Networks Based on Machine Learning »
Professeurs Christine Tremblay et Christian Desrosiers, en partenariat avec Ciena et TELUS
Cinquième génération de communication sans fil, le 5G est en voie de transformer profondément le domaine des télécommunications.
Cent fois plus rapide que la technologie actuelle du 4G, le 5G permettra la connexion d’une grande quantité d’objets et amélioration le temps de latence (le temps de transmission d'une information), lequel sera réduit à moins d’une milliseconde, alors qu’il est aujourd’hui de 40 millisecondes. Les aspects de sécurité, de vitesse et de qualité occuperont une place prépondérante dans l’implantation de cette nouvelle génération.