Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les biomarqueurs mécaniques

À propos de la chaire

Le genou est l’articulation la plus volumineuse et la plus complexe du corps humain, et les problèmes qui l’affectent ont des conséquences majeures sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. À l’heure actuelle, les outils pour évaluer correctement ces troubles font cependant défaut.

La Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les biomarqueurs mécaniques a pour mandat de développer de nouveaux biomarqueurs qui permettront de mieux diagnostiquer et traiter les maladies du genou. Ces derniers se définissent comme étant des caractéristiques d’un mouvement dont la présence indique un état anormal.

La recherche

L’objectif général des travaux de cette chaire vise à découvrir et valider de nouveaux biomarqueurs mécaniques pour des affections du genou pour lesquelles il n'en existe encore aucun, tels que :

  • Biomarqueurs pour mieux planifier les interventions chirurgicales du genou;
  • Biomarqueurs pour le syndrome fémoro-patellaire;
  • Biomarqueurs pour la rupture des ligaments croisés.

Ces travaux permettront également de :

  • Former du personnel hautement qualifié;
  • Poser les bases pour des projets de plus grande envergure, financés par des programmes de partenariat ainsi que des programmes de recherche clinique.

Joindre la titulaire de la chaire

Nicola Hagemeister

Professeure - Département de génie des systèmes

1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-3652
Montréal, Québec H3C 1K3

514 396-8678

Call to action