Programme court de 2e cycle en gestion des infrastructures urbaines
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Objectifs
Ce programme de formation continue vise à former des gestionnaires des infrastructures urbaines dans une perspective de développement durable qui intègre toutes les considérations technico-économiques de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la gestion pluviale et du transport urbain.
Ce programme court est généralement effectué à temps partiel. Sa durée moyenne est de sept sessions (deux ans et quatre mois).
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en urbanisme, en architecture, en architecture de paysage, en sciences appliquées, ou en sciences administratives dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, les personnes qui ne peuvent lire facilement l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure
Cette formation totalise 15 crédits et comporte cinq cours, ainsi que deux ateliers obligatoires d’une durée totale de cinq heures.
Passerelle vers la maîtrise
Pour les personnes qui ont obtenu la moyenne réglementaire, les activités réussies dans le cadre de ce programme court sont créditées à la maîtrise en génie, concentration Gestion des infrastructures urbaines, profil avec mémoire (M. Ing.) ou au DESS correspondant.