- 01 Présentation
- 02 Profils et cours
- 03 Carrière
- 04 Projets de recherche et directeur(trice) de maîtrise
Maîtrise en génie de la production automatisée
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Pour devenir expert des systèmes intelligents
Grâce à vos études de maîtrise en génie de la production automatisée de l’ÉTS, vous deviendrez spécialiste de la conception, de l’intégration et de la gestion de systèmes complexes, et ce, où qu’ils soient : à la maison, à l’hôpital, à l’usine ou en entreprise.
Vous serez en mesure de résoudre des problématiques liées à la conception de robots collaboratifs, de développer des algorithmes pouvant analyser des images médicales, de construire des appareils intelligents pour optimiser l’efficacité énergétique d’une résidence ou celle d’un système infonuagique!
Présentation de la maîtrise en génie de la production automatisée
Comme les systèmes complexes se retrouvent pratiquement partout, vous pourrez travailler dans une multitude de secteurs, tels que la santé, les transports, l’environnement et l’aéronautique, pour ne nommer que ceux-ci.
De plus, la majorité des professeurs de l’ÉTS ont travaillé en entreprise avant de joindre à l’ÉTS. Ils seront donc en mesure de partager avec vous une vision concrète des enjeux de l’industrie. Et puisque 60 % de leurs mandats de recherche sont faits en partenariat avec des entreprises, vous serez appelé à résoudre des enjeux bien réels tout au long de vos études.
Enfin, ce programme de maîtrise comporte deux concentrations : Intégration et automatisation de systèmes ainsi que Systèmes intelligents. À vous de choisi celle qui répond le mieux à vos aspirations!
Vous avez envie de vous démarquer sur le marché du travail? Vous souhaitez décrocher une promotion ou réaliser une innovation dans les domaines de l’automatisation des systèmes ou de l’intelligence artificielle? Vous avez envie de vous consacrer à la recherche et au développement? Notre programme de maîtrise saura répondre à vos objectifs de carrière.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise en génie de la production automatisée?
Grâce à ce programme, vous acquerrez des connaissances avancées en systèmes intelligents ou en intégration et en automatisation de systèmes.
Concentration en intégration et automatisation des systèmes
Dans le cadre de la concentration en Intégration et automatisation des systèmes, vous étudierez l’ensemble des problématiques liées à la conception des systèmes technologiques complexes et des systèmes de traitement de l'information. Vous étudierez non seulement les processus qui les soutiennent, mais aussi le déploiement et la maintenance de ces systèmes. Vous apprendrez à concevoir des infrastructures informatiques qui soutiennent l’ingénierie assistée par ordinateur et vous serez en mesure de l’analyser grâce au cadre théorique et méthodologique qui vous sera enseigné durant vos études de maîtrise.
Concentration en systèmes intelligents
Si vous optez pour la concentration en Systèmes intelligents, vous vous spécialiserez dans l’étude du traitement, de l’analyse et de l’interprétation de l’information liée aux systèmes qui perçoivent, raisonnent, apprennent et agissent pour atteindre des objectifs précis. L’approche orientée système met l’emphase sur la reconnaissance de formes, car elle est centrale à l’intelligence artificielle et humaine. Les cours en vision par ordinateur, en apprentissage machine, en traitement de parole, en biométrie, en réseaux de neurones artificiels et en intelligence artificielle offrent plusieurs applications industrielles.
Après vos études de maîtrise en génie de la production automatisée, vous serez en mesure de :
- déterminer les besoins en technologie dans une entreprise;
- définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante.
De façon plus particulière, vous acquerrez des connaissances avancées en systèmes intelligents ainsi qu’en automatisation et intégration des systèmes dans des domaines aussi variés que :
- l’aéronautique;
- le contrôle et la robotique;
- les entreprises numériques;
- la gestion de l’innovation;
- l’ingénierie assistée par ordinateur (CAO);
- les opérations logistiques;
- l’intelligence artificielle;
- les systèmes intelligents;
- les technologies de la santé;
- la vision par ordinateur, etc.
De l’équipement spécialisé pour développer des applications concrètes
Tout au long de vos études de maîtrise, vous pourrez compter sur des infrastructures de pointe pour mener à bien vos travaux : cellule robotisée, équipement de métrologie, soufflerie subsonique, simulateur de vol, laboratoire de caractérisation des matériaux, centre de fraisage centre d’usinage à haute vitesse, laboratoire de vision et d’intelligence artificielle avec serveurs de calculs parallèles, appareil d’électroérosion, laboratoire d’évaluation de l’appareil locomoteur, laboratoire de la vie intelligente, etc.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie de la production automatisée comporte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Comme ce profil est orienté vers la recherche, il vous donnera aussi accès au doctorat. Celui avec projet vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la production automatisée. Il vous mènera au grade de maîtrise en génie (M. Ing.).
Maîtrise en génie de la production automatisée avec mémoire (type recherche)
Le programme comportant un mémoire, totalise 45 crédits et inclut des activités portant sur les systèmes électromécaniques, manufacturiers et informatiques et sur leur intégration. Ce profil axé sur la recherche vous amène à cibler une problématique précise du génie de la production industrielle.
Trente des 45 crédits que totalise ce programme sont attribués au projet de recherche.
Maîtrise en génie de la production automatisée avec projet (type cours)
Le profil avec projet vous offre la possibilité d’approfondir vos connaissances dans l’optique de vous spécialiser dans un domaine particulier de la production automatisée.
Le programme totalise 45 crédits, dont 6 à 15 crédits pour le projet d’application et de 30 à 39 crédits pour les cours.
Type de profil
Profil avec projet (type cours) M. Ing.
Grade
Grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Former des spécialistes en automatisation, en intégration et en optimisation des systèmes technologiques, aptes à procéder au transfert technologique dans l'industrie. Cette formation se concrétise dans deux concentrations particulières, soit 1) la conception et l’automatisation de systèmes et 2) les systèmes intelligents.
L'étudiant ou l'étudiante acquiert dans ce programme multidisciplinaire des connaissances avancées en génie de la production automatisée et développe les habiletés et aptitudes nécessaires pour déterminer les besoins en technologie dans une entreprise donnée. Il apprend aussi à définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d'application du génie de la production automatisée.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie électrique, génie mécanique, génie de la production automatisée, génie manufacturier, génie industriel ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Ce programme propose les deux profils suivants :
Profil avec projet de 15 crédits
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 5 à 7 activités optionnelles de spécialisation totalisant au moins 15 à 21 crédits
- 3 à 5 activités du domaine de la gestion totalisant 9 à 15 crédits
- 1 projet de 15 crédits
Profil avec projet technique (6 crédits)
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 6 activités (au moins 21 crédits) à 9 activités (au moins 27 crédits) optionnelles de spécialisation
- 4 à 6 activités du domaine de la gestion totalisant 12 à 18 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.
Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :
Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.
Grade
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Objectifs
Former des spécialistes en automatisation, en intégration et en optimisation des systèmes technologiques, aptes à procéder au transfert technologique dans l'industrie. Cette formation offre deux concentrations, soit la conception et l’automatisation de systèmes et ainsi que les systèmes intelligents.
L'étudiant ou l'étudiante acquiert dans ce programme multidisciplinaire des connaissances avancées en génie de la production automatisée et développe les habiletés et aptitudes nécessaires pour déterminer les besoins en technologie dans une entreprise donnée. Il apprend aussi à définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d'application du génie de la production automatisée.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie électrique, génie mécanique, génie de la production automatisée, génie manufacturier, génie industriel ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
ou peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat ou la candidate devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.
La personne admise sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
- 3 ou 4 activités optionnelles de spécialisation totalisant au moins 12 crédits
- 1 mémoire de 30 crédits
Perspectives professionnelles en génie de la production automatisée
Saviez-vous que les titulaires d’une maîtrise en génie gagnent, en moyenne, 10 % de plus que leurs homologues bacheliers? C’est ce que révèle l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, réalisée par Genium360. De plus, certaines firmes de génie-conseil exigent de leurs ingénieurs qu’ils soient titulaires d’une maîtrise.
Les entreprises manufacturières québécoises s’étant pourvues d’une forme d’automatisation, telles que machines à commande numérique, imprimantes 3D, systèmes de vision et des capteurs, serait passée de 32 % à 73 % entre 2001 et 2017.
Cette robotisation risque de s’accélérer au cours des prochaines années avec l’arrivée des robots collaboratifs et de l’intelligence artificielle. Il resterait encore beaucoup à faire dans les domaines de la santé, la biométrie et sécurité, etc. Alors, si ce milieu vous intéresse, c’est le moment de vous lancer.
Les titulaires d’une maîtrise en génie de la production automatisée peuvent travailler dans des secteurs diversifiés, tels que :
- aéronautique;
- électronique;
- informatique;
- biens manufacturiers;
- entreprises de services;
- télécommunications;
- technologies de la santé;
- technologies de l'information et des communications.
Ces derniers gagnent, en moyenne, 10 % de plus que les bacheliers, selon l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec qui a été publiée par Génium.
Certains diplômés de la maîtrise, notamment ceux de la M. Sc. A., choisissent de poursuivre leurs études au doctorat ou de faire carrière en recherche au sein d’une université ou d’un laboratoire de recherche public ou privé.
Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?
Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.
Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.
Outils à votre disposition :
- La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
- La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).