- 01 Présentation
- 02 Profils et cours
- 03 Carrière
- 04 Projets de recherche et directeur(trice) de maîtrise
Maîtrise en génie de l'environnement
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Apprenez à résoudre des enjeux environnementaux complexes avec la maîtrise en génie de l'environnement
Peut-on résoudre des enjeux et des problèmes environnementaux complexes, tout en préservant les écosystèmes et en assurant la pérennité des générations futures? Quelles sont les solutions à court, moyen et long terme qui contribuent à une évolution écoresponsable de l’humanité? La maîtrise en génie de l’environnement de l’ÉTS vous aidera à trouver des réponses qui concilieront les activités de l’anthroposystème avec celles des écosystèmes.
Grâce à cette formation de 2e cycle en génie environnement, vous acquerrez le savoir, les techniques et les outils pour concevoir des biens, des procédés et des processus, tout en tenant compte des dimensions et des contraintes locales qui peuvent se présenter sous diverses formes : techniques, économiques, sociales et environnementales.
Quels seront les sujets abordés à la maîtrise?
En plus d’acquérir des savoirs et des techniques en génie de l’environnement, vous serez en mesure de :
- analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation complexe;
- répondre aux problématiques environnementales et concevoir des solutions préventives, correctives ou curatives;
- valider la conformité des solutions et leur mise en œuvre, selon les exigences des industries, des municipalités et des organismes gouvernementaux;
- évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux à long terme au moment de choisir une solution.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de l’environnement?
Le génie de l’environnement est un domaine qui doit tenir compte de toutes les dimensions d’un projet. Il est donc fondamentalement multidisciplinaire. Tous les titulaires d’un diplôme en génie ou d’un baccalauréat en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales peuvent s’y inscrire.
La recherche en génie de l’environnement à l’ÉTS
L’ÉTS compte six unités de recherche liées de près ou de loin à l’environnement. Plus d’une douzaine de professeurs réalisent des activités de recherche portant sur le génie de l’environnement.
Cela dit, tous les professeurs de l’ÉTS sont habilités à diriger des étudiants du programme en génie de l’environnement. De tous les projets de recherche réalisés en génie de l’environnement, 80 % sont réalisés en collaboration avec l’industrie, des instances gouvernementales ou des acteurs socioéconomiques. Enfin, la majorité des professeurs qui vous enseigneront à la maîtrise ont acquis de l’expérience pratique ; ils seront donc en mesure de vous présenter des cas concrets dans le cadre de leurs cours.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
La maîtrise en génie de l’environnement est composée de deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Le profil avec mémoire compte moins de cours que celui avec projet. En choisissant le profil avec mémoire, vous serez appelé à résoudre des enjeux et à présenter vos solutions à des experts. Ce profil mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.).
Quant au profil projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie de l’environnement et d’acquérir des connaissances en gestion. Pour obtenir le grade de maître en ingénierie (M. Ing.), vous devrez réaliser un projet en génie de l’environnement.
Maîtrise en génie de l’environnement avec mémoire (profil recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche, du développement de projet ou gérer des équipes.
Ce profil totalise 45 crédits, dont 15 crédits de cours et 30 crédits pour le projet de recherche.
Maîtrise en génie de l’environnement avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir responsable des enjeux environnementaux au sein d’une équipe de projet? Les cours pratiques et théoriques du profil avec projet répondront à vos besoins.
Ce profil totalise 45 crédits : 30 ou 39 crédits de cours ainsi que 15 ou 6 crédits alloués au projet.
Type de profil
Profil avec projet (type cours) M. Ing.
Grade
Maître en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Former des spécialistes en développement de technologies propres, de procédés, de méthodes ou d’outils qui soutiennent ces technologies, de façon à résoudre les problèmes environnementaux attribuables aux activités humaines.
Pour ce faire, l’étudiant ou l'étudiante acquiert dans ce programme des connaissances avancées dans le domaine du génie de l’environnement, dont des connaissances scientifiques et techniques relativement aux écosystèmes, aux techniques d’analyse et aux techniques de traitement ou d’assainissement.
L’étudiant ou l'étudiante acquiert aussi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation problématique complexe, concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif, et valider la conformité d’une solution et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences pures ou en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Profil avec projet de 15 crédits
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 2 activités obligatoires totalisant 6 crédits
- 3 à 5 activités de spécialisation optionnelles totalisant 9 à 15 crédits
- 3 à 5 activités du domaine de la gestion totalisant 9 à 15 crédits
- 1 projet de 15 crédits
Profil avec projet technique de 6 crédits
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 2 activités obligatoires totalisant 6 crédits
- 5 activités (au moins 15 crédits) à 7 activités (au moins 21 crédits) de spécialisation optionnelles
- 4 à 6 activités du domaine de la gestion totalisant 12 à 18 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.
Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :
Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.
Grade
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Objectifs
Former des spécialistes en développement de technologies propres, de procédés, de méthodes ou d’outils qui soutiennent ces technologies, de façon à résoudre les problèmes environnementaux attribuables aux activités humaines.
Pour ce faire, l’étudiant ou l'étudiante acquiert dans ce programme des connaissances avancées dans le domaine du génie de l’environnement, dont des connaissances scientifiques et techniques relativement aux écosystèmes, aux techniques d’analyse et aux techniques de traitement ou d’assainissement.
L’étudiant ou l'étudiante acquiert aussi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation problématique complexe, concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif et valider la conformité d’une solution et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en ingénierie, en sciences pures ou en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
ou peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, cette personne devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.
Le candidat ou la candidate admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
- 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
- 1 activité générale obligatoire totalisant 3 crédits
- 2 activités de spécialisation obligatoires totalisant 6 crédits
- 2 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 6 crédits
- 1 mémoire de 30 crédits
Quelles sont les perspectives de carrières en génie de l'environnement?
D’après le Conseil sectoriel des carrières en environnement, plus de 14 % de la main-d’œuvre du secteur de l’environnement, parmi laquelle on compte des ingénieurs, des chargés de projets et des consultants en environnement, prendra sa retraite d’ici 2020.
Les instances gouvernementales, les municipalités, les firmes d’experts-conseils, les agences ou des organisations internationales de même que tous les secteurs de l’économie qui recherchent une main-d’œuvre spécialisée pouvant répondre aux problématiques environnementales.
Avec une formation de 2e cycle en génie de l’environnement, vous acquerrez une expertise recherchée sur le marché du travail. Vous pourrez travailler dans les milieux qui souhaitent améliorer leurs performances environnementales… Il s’agira de démontrer que vos solutions rapportent davantage que ce qu’elles coûtent!
Selon l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, les titulaires d’une maîtrise gagnent, en moyenne, 10 % de plus que les bacheliers.
Certains diplômés de la M. Sc. A. choisissent de poursuivre leurs études au doctorat pour occuper un poste à haut niveau de responsabilités ou pour travailler au sein d’une université.
Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?
Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.
Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.
Outils à votre disposition :
- La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
- La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).