- 01 Présentation
- 02 Profils et cours
- 03 Perspectives de carrière
- 04 Projets de recherche et directeur(trice) de maîtrise
Maîtrise en génie aérospatial
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
L'aérospatiale à l'ÉTS : trois grandes spécialités, 50 professeurs et 70 partenaires industriels
À l’ÉTS, la recherche en génie aérospatial regroupe plus de 50 professeurs, 11 chaires de recherche et 14 unités de recherche spécialisées qui collaborent avec près de 70 partenaires industriels. Les membres de notre corps professoral sont actifs dans trois grands domaines : les matériaux et la fabrication avancée; l’avionique et la commande; ainsi que la conception, la simulation et l’optimisation.
En entreprenant une maîtrise en génie aérospatial chez nous, vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances avec des professeurs renommés et de trouver des solutions concrètes aux enjeux de l’industrie.
L’empreinte environnementale du domaine aéronautique vous préoccupe? Vous croyez que les drones pourraient éventuellement servir à la maintenance des satellites? Vous avez envie d’en apprendre plus sur les matériaux intelligents et leur impact sur la performance et la durabilité des avions? La maîtrise en génie aérospatial de l’ÉTS répondra à vos attentes!
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Grâce à l’expertise de nos professeurs et à l’expérience qu’ils ont acquise en industrie, vous serez en mesure de :
- concevoir, fabriquer et modéliser des composants;
- simuler le fonctionnement des aéronefs;
- déterminer les besoins en technologie aérospatiale des entreprises et répondre à ceux-ci;
- acquérir des connaissances avancées dans un ou plusieurs domaines, tels que le génie mécanique, le génie électrique, le génie logiciel et le génie de la production automatisée.
Vous aurez accès à de l’équipement de pointe, dont des simulateurs de vol, une soufflerie subsonique, des drones, des cellules robotiques et des imprimantes 3D, pour ne nommer que ceux-ci.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie aérospatial?
Comme l’aérospatiale requiert l’apport d’expertises complémentaires, la plupart des titulaires d’un diplôme d’ingénieur peuvent s’y inscrire : que vous ayez étudié en génie électrique, en génie mécanique, en génie logiciel, en génie des technologies de l’information, en génie des opérations et de la logistique ou en génie de la production automatisée.
AÉROÉTS : réunir les forces vives en aérospatiale
Les étudiants et étudiantes de la maîtrise en génie aérospatial peuvent devenir membres d’AÉROÉTS, un regroupement qui réunit des professeurs, chercheurs et étudiants en aérospatiale de l’ÉTS.
En tant que membre d’AÉROÉTS, vous assisterez à des conférences et participerez à des visites industrielles, des ateliers et des activités de réseautage. En plus de vous aider à bâtir un réseau de contacts professionnels, ces activités vous tiendront au fait des perspectives de carrière, des enjeux et des innovations de l’aérospatiale.
Les membres d’AÉROÉTS bénéficient aussi des offres de stage des partenaires des Instituts aérospatiaux de Montréal. Parmi ces partenaires figurent Bell Helicopter, Bombardier, CAE, Pratt & Whitney et Siemens. Ces offres s’ajoutent à celles affichées par le Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS. Ainsi, tous les ans, plus de 500 étudiants et étudiantes de l’ÉTS réalisent un stage dans plus d’une quarantaine d’entreprises du secteur aérospatial.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie aérospatial compte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie aérospatial et vous mènera au grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.).
Maîtrise en génie aérospatial avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement. Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie aérospatial avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir un expert en aérospatiale? Les cours pratiques et théoriques du profil avec projet vous aideront à approfondir vos connaissances. Vous pourrez même les mettre en pratique avec un stage rémunéré en entreprise, dans le cadre d’un un projet réalisé dans un laboratoire de recherche de l’ÉTS ou avec les deux à la fois, c’est-à-dire avec un stage et un projet.
Ce programme étant offert en collaboration avec cinq autres universités québécoises, vous devrez choisir deux cours de spécialisation dispensés par l’une d’elles. Vous aurez ainsi accès à un vaste choix de sujets, en plus de pouvoir suivre des cours au sein d’une université anglophone. Un cours axé sur des études de cas, offert par des professionnels d’entreprises partenaires du programme, est également obligatoire.
Le programme totalise 45 crédits, dont 33 à 39 crédits de cours ainsi que 6 à 12 crédits de stage ou de projet.
Type de profil
Profil avec projet (type cours) M. Ing.
Grade
Grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Former des spécialistes pour l'industrie aérospatiale dans l'une ou l'autre des concentrations offertes, soit Conception et fabrication aéronautique, Avionique et commande et Développement de produits et intégration des systèmes*.
Le programme vise l'acquisition de connaissances de haut niveau propres au domaine de l'aérospatiale et le développement de compétences et d'habiletés plus spécifiques à la concentration choisie. Pour ce faire, une étude de cas, un stage industriel et un projet d'application complètent la formation.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie électrique, génie mécanique, génie de la production automatisée, génie manufacturier, génie industriel, génie logiciel ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique de l'ÉTS aux cycles supérieurs.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Ce programme offre trois concentrations dont deux sont proposées selon les trois profils décrits ci-dessous.
Pour les concentrations Conception et fabrication aéronautique et Avionique et commande :
- au moins 39 crédits de cours et un stage* (6 crédits)
- au moins 33 crédits de cours, un stage* (6 crédits) et un projet technique (6 crédits)
- au moins 36 crédits de cours et un projet d’application (9 crédits)
* Les profils avec stage sont réservés aux étudiants et étudiantes qui répondent aux conditions d’employabilité des industries du secteur aéronautique.
La concentration Développement de produits et intégration des systèmes, pour sa part, ne compte qu’un seul profil composé d’au moins 39 crédits de cours et d’un projet de 6 crédits.
À chacun des profils s'ajoutent deux ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures.
Concentrations
Trois concentrations sont offertes dans ce profil :
- Conception et fabrication aéronautique
- Avionique et commande
- Développement de produits et intégration des systèmes*
Établissements partenaires
Ce programme est offert conjointement par l'ÉTS et cinq autres établissements universitaires québécois. Toute personne inscrite dans l'un de ces établissements doit obligatoirement suivre deux cours de spécialisation dans deux des autres établissements partenaires du programme :
- Université Laval - Maîtrise en génie aérospatial
- Université de Sherbrooke - Maîtrise en génie aérospatial
- Polytechnique Montréal - Maîtrise en génie aérospatial
- Université McGill - Master of Aerospace Engineering
- Université Concordia - Master of Aerospace Engineering
Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale (CAMAQ) coordonne les études de cas entre les universités et les industries participantes.
L'inscription se fait par la plateforme AEHE du Bureau de coopération interuniversitaire.
Possibilité de stage
Selon la concentration et le profil choisis, ce programme peut vous offrir la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement. Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer le stage MGA902 Stage industriel.
Pour plus d'information, consultez la section du Service de l'enseignement coopératif.
* Cette concentration n'est plus offerte.
Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.
Grade
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Objectifs
Former des spécialistes du génie aérospatial aptes à concevoir, fabriquer, modéliser des composants ou simuler le fonctionnement des aéronefs. La ou le diplômé aura les compétences nécessaires pour déterminer et répondre aux besoins en technologie aérospatiale des entreprises. Pour ce faire, l’étudiant ou l'étudiante acquiert dans cette concentration multidisciplinaire des connaissances avancées dans un ou plusieurs domaines tels que le génie mécanique, le génie électrique, le génie logiciel et le génie de la production automatisée.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en ingénierie, en sciences pures ou en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique de l'ÉTS aux cycles supérieurs;
OU peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, cette personne devra aussi réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.
La personne admise sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 1 activité générale obligatoire totalisant 3 crédits
- 3 ou 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 12 crédits
- 1 mémoire de 30 crédits
Quelles sont les perspectives professionnelles en génie aérospatial?
En plus de se classer au 6e rang mondial en termes d’effectifs, l’industrie aérospatiale québécoise est responsable de 70 % de la recherche et développement qui se fait au Canada. Le secteur aérospatial du Québec se distingue par sa main-d'oeuvre spécialisée. Au Québec, une personne sur 200 travaille dans ce secteur, soit la plus haute densité d’emploi à l’échelle mondiale.
Montréal compte d’ailleurs parmi les trois principaux centres aérospatiaux du monde. On y trouve quatre maîtres d’œuvre et une quinzaine d’équipementiers, d’intégrateurs et d’entreprises centrées sur la maintenance et la réparation opérationnelles (MRO) de calibre mondial. Ceux-ci sont soutenus par un réseau regroupant près de 200 sous-traitants et fournisseurs.
Plus de 70 de ces entreprises collaborent avec l’ÉTS, que ce soit en offrant des stages industriels ou en réalisant des projets avec nos chercheurs. Au nombre de celles-ci, on compte :
- Bell Helicopter Textron Canada
- Bombardier Aéronautique
- CAE Inc.
- Esterline CMC Électronique
- General Electrique Canada - Aviation
- Héroux-Devtek
- L-3 MAS
- MDA Systèmes Satellitaires
- Messier-Bugatti-Dowty (Groupe Safran)
- Pratt & Whitney Canada
- Rolls-Royce Canada
- Siemens Canada
- Thales Canada, Aéronautique
Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?
Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.
Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.
Outils à votre disposition :
- La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
- La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).