Présentation
Lorsqu’aucun de ses programmes d’études ne correspond aux besoins de formation, mais qu’elle dispose des ressources et de la capacité d’accueil nécessaires, l’ÉTS peut, dans certains cas, autoriser un programme de doctorat sur mesure (90 crédits) permettant la réalisation d’un plan de formation original et cohérent.
Le programme de doctorat sur mesure vise le développement d’une expertise avancée dans une discipline ou un champ d’études spécialisé. Il est sanctionné par l’octroi d’un grade de philosophiæ doctor (Ph. D.) ou d’un grade de doctorat dans un champ d’études, selon l’orientation disciplinaire choisie.
L'appellation officielle du programme comprend la mention « sur mesure », suivie de l'axe intégrateur, c'est-à-dire le sujet ou champ principal de la formation, comme ils apparaîtront sur le diplôme.
Contenu d'un dossier d'admission
Le consentement préalable d’une direction de recherche (et d’une codirection, le cas échéant), dont l’expertise correspond au sujet de recherche envisagé, est requis avant le dépôt d’une demande d’admission à un programme sur mesure.
La personne candidate doit, en plus de remplir les documents exigés par le Bureau du registraire lors de l'admission en ligne, compléter conjointement avec sa direction de recherche, le présent formulaire d’approbation d’un programme de cycles supérieurs sur mesure. Ce document doit présenter de manière concise le projet d'études (problématique et objectifs de recherche, approche méthodologique envisagée, livrables et retombées attendues, et faire la démonstration qu’aucun programme régulier en recherche à l’ÉTS ne permet de réaliser le projet d’études). Ce document doit être rempli par la personne candidate, avec l’appui et l’accord de la direction de recherche.
Conditions d'admission
Être titulaire d'une maîtrise (M. Sc. A. ou M. Ing.) ou l'équivalent dans un domaine approprié. Selon le profil du candidat ou de la candidate, une lettre de recommandation peut être requise;
OU, à titre exceptionnel, être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine approprié et posséder les connaissances requises, une formation adéquate pour la recherche et un excellent dossier universitaire.
À certaines conditions, la personne admise à la maîtrise avec mémoire à l’ÉTS peut effectuer un passage direct au doctorat sans compléter la maîtrise; consultez à ce sujet l’article 14.4 du Règlement des études des cycles supérieurs.
Toute personne candidate doit également faire la preuve qu'une professeure ou un professeur de l'ÉTS accepte d'agir comme directrice ou directeur de thèse.
Le candidat ou la candidate doit s’engager à s’inscrire au doctorat à temps complet*.
*De façon très exceptionnelle, une personne pourrait être admise à temps partiel à la condition de faire une démonstration satisfaisante de conditions favorables lui permettant de travailler tout en effectuant un doctorat, notamment par l’appui de son employeur.
Politique linguistique
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
OU peut aussi être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test TOEFL ou TOEIC préalablement à son admission.
De façon générale, les personnes qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à des difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Contenu
Le doctorat sur mesure est un programme d’études totalisant 90 crédits, comportant les activités suivantes :
- 2 deux ateliers obligatoires (0 crédit) (ATE800 et ATE850)
- 2 cours (6 cr.) choisis dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'ÉTS, à l'exception de MTR871
- DGA1030 Examen doctoral (9 cr.)
- DGA1095 Thèse de doctorat en recherche appliquée (75 cr.)
Pour toutes les activités (outre les deux ateliers obligatoires et la thèse), le formulaire d’approbation d’un programme de cycles supérieurs sur mesure doit être rempli pour expliquer leur pertinence dans le cadre du programme sur mesure demandé.
Préparez votre dossier pour un programme sur mesure
Les sections suivantes du formulaire sont à remplir directement en ligne par la personne candidate :
- Identification de la personne candidate
- Description de la demande
- Type de programme sur mesure et début des études
- Titre du domaine de recherche
- Direction de recherche
(À noter que la personne candidate indique le nom de sa direction de recherche seulement; s’il y a une codirection, la direction de recherche l’indiquera sur son formulaire d’approbation de la candidature.)
- Signatures
Les sections pour lesquelles des documents devront être joints (voir le formulaire d’approbation d’un programme de cycles supérieurs sur mesure) par la personne candidate lors du processus en ligne :
- Description du projet d'études
- Problématique et objectifs de recherche (une page maximum)
- Approche méthodologique envisagée (une page maximum)
- Livrables et retombées attendues (une page maximum)
- Démonstration qu’aucun programme régulier de 2e ou 3e cycle en recherche à l’ÉTS ou dans une autre université québécoise ne permet de réaliser le projet d’études (une page maximum)
- Plan de formation du doctorat sur mesure.
Pour plus de détails
Voir le chapitre 15 du Règlement des études de cycles supérieurs de l’ÉTS.